Rouen : illuminations de Noël 2020 sous le signe de la solidarité et du soutien aux commerçants

Lancées le 25 novembre place de la cathédrale, les illuminations, sont dans ce contexte particulier de la crise sanitaire, de grande ampleur et concernent l'ensemble de la ville et 27 nouvelles rues de Rouen. 
Lundi 23 novembre 2020 au matin : installation de la pyramide illuminée de 10 mètres de haut au bout de la rue Saint-Sever de Rouen
Lundi 23 novembre 2020 au matin : installation de la pyramide illuminée de 10 mètres de haut au bout de la rue Saint-Sever de Rouen © Sylvie Callier / France Télévisons
Rouen s'illumine pour les fêtes de fin d'année 2020 depuis le 25 novembre. Pendant plusieurs jours les agents municipaux ont redoublé d'efforts pour installer de grandes et nouvelles illuminations dans les rues de différents quartiers.
VIDEO : installations des illuminations de Rouen à St Sever le lundi 23 novembre 2020. Reportage : Sylvie Callier et Patrice Cornily (montage : Christophe Charbonnier)

27 rues supplémentaires décorées

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, la ville de Rouen a fait le choix de garder et même d'augmenter (► lire plus bas) son budget illuminations.

Ce sont ainsi 27 nouvelles rues qui seront illuminées aux couleurs de Noël. La rive gauche et la rive droite seront chacune concernées par des déploiements nouveaux. Certains quartiers (Saint-Julien, Hauts de Rouen, Grammont, boulevard d’Orléans, avenue Pasteur…) seront illuminés pour la première fois.

Les Rouennais pourront en profiter depuis leurs fenêtres ou lors de leur promenade en ville. A noter la présence d’installations remarquables :
• Une pyramide illuminée de 10 mètres de haut au bout de la rue Saint-Sever
• Le jardin enchanté au square Verdrel
• La création d’une forêt de sapins place de la Cathédrale
• Un village de modules lumineux sur la dalle Malraux à la Grand Mare
• Un refuge givré (automates et décorations en vitrine) place du Vieux marché
• La place de la Calende décorée par la compagnie locale les Plastiqueurs avec l’installation de 3 portes végétalisées et lumineuses et de bouquets de coquelicots géants.

Ces illuminations utilisent intégralement la technologie LED et seront éteintes entre 23h et 5h30 du matin.
VIDEO : découvrez les illuminations de Noël à Rouen. Diaporama (à l'ambiance festive) : M. Moiroud-Musillo

Magie, fête, soutien au commerce local et solidarité

C'est pour  "remettre un peu de magie et de fête dans les rues" dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire et des mesures de confinement, que la mairie de Rouen a décidé de "mettre le paquet" pour les fêtes de fin d'années 2020. Certains évènements ayant été annulés, la municipalité a "réorienté" certains budgets pour illuminer les rues.

En redonnant une ambiance festive, il s'agit aussi d'apporte un soutien aux commerçants rouennais. Dans cette période très difficile, pleine d'incertitudes, la solidarité est pour le maire de Rouen une force :

"Moi j'ai une conviction : quand on est solidaire on est plus fort. Je vois plein de Rouennaises et de Rouennaises qui aident des voisins, des personnes isolées, des étudiants qui sont tout seuls et qui n'arrivent pas à suivre leurs cours à distance…  Il y a des gens qui viennent faire des dons alimentaires, il y a aussi des salariés qui viennent aider d'autres entreprises ou  un  commerce à mettre en place un site internet et du "clic & Collect" : il faut qu'on soit tous solidaires les uns des autres !"
VIDEO – 25 novembre 2020 : Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen présente le caractère particulier de ces illuminations de Noël
"Alors la mairie se mobilise. Vous le voyez par exemple sur des soutiens financiers. Vous le voyez aussi sur ces illuminations parce que c'est aussi une façon de faire venir les gens centre-ville. Les transports en commun  gratuits le samedi c'est aussi une façon de les faire venir et ce samedi les commerces vont rouvrir."

Chaque citoyen peut être solidaire à travers son comportement de consommateur : vous pouvez faire un choix d'acheter très loin sans trop savoir comment ces produits sont fabriqués,  sans trop savoir quel est leur impact écologique, ou  alors, vous pouvez faire le choix de soutenir l'activité,  l'économie et l'emploi local.
Privilégions systématiquement l'emploi local !"

Nicolas Mayer-Rossignol,
maire de Rouen et président de la Métropole-Rouen-Normandie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs économie coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société confinement coronavirus/covid-19 solidarité