Depuis 7 ans, Camille Hinas et Illiès Boussaha, deux Rouennais passionnés de voyage partagent en vidéo, sur Youtube, leurs périples dans des vallées reculées, à la rencontre de populations éloignées peu connues du grand public. Ces vidéos de rencontres en terres inconnues ont fait d'eux la première chaine Youtube francophone regardée sur le thème du voyage et même d'en sortir un livre.
Intitulées "Rencontres avec les tribus nomades du fleuve Indus" ou encore "Nous découvrons en Ethiopie une communauté oubliée", les titres de ces vidéos YouTube donnent le ton du contenu proposé par Camille Hinas et Illiès Boussaha.
Des destinations peu touristiques
Depuis sept ans, ces deux Rouennais d'origine voyagent aux quatre coins du globe grâce à un véhicule tout-terrain, aménagé pour sortir des sentiers battus, afin de partir à la découverte d'endroits reculés. Éthiopie, Zanzibar, Iran, Pakistan...
Leurs destinations ne sont souvent pas celles prisées par les touristes. Plus que la découverte de nouveaux paysages, c'est surtout la soif de rencontres effectuées en chemin qui les animent.
Voir cette publication sur Instagram
L'aventure loin des sentiers battus
"On aime bien s'aventurer dans des endroits où on n'aurait pas forcément pensé aller, dans des endroits où on aurait des stéréotypes, dans des lieux reculés parce qu'on cherche toujours des modes de vie, des traditions, des cultures à découvrir", raconte Camille Hinas.
Il ne s'agit pas de vacances à l'étranger mais bien d'un véritable voyage qui se crée au gré des rencontres et des péripéties vécues sur la route. Malgré les doutes, Illiès et Camille ont fait un changement drastique de vie - Illiès a notamment quitté son CDI à Paris - pour choisir ce mode de vie itinérant.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand on a commencé à voyager, on était assez pessimistes sur l'avenir de la planète et sur le monde", expliquent les Normands âgés respectivement de 32 et 28 ans. Mais au fil du voyage, leurs craintes se sont évaporées : "Ce voyage nous a vraiment permis de nous redonner foi en l'humanité. Tout ce qu'on apprenait dans nos rencontres, dans nos voyages, on a eu envie de le transmettre parce que, si nous, ça nous inspirait, ça pouvait inspirer d'autres personnes".
On essaye toujours essayer de trouver le beau là où on va, on veut raconter du positif là où il y a du positif.
Illiès BoussahaYouTubeur de la chaîne Les Artisans de demain
C'est ainsi que leurs projets de créer des vidéos puis des documentaires tirés de leur voyage sont nés et qu'ils l'ont concrétisé sur YouTube. Leurs contenus font penser à des "Rendez-vous en terre inconnue", version Youtube.
Une comparaison jugée flatteuse par les deux Normands pour qui l'émission de Frédéric Lopez a été une véritable source d'inspiration au voyage autrement.
durée de la vidéo : 00h02mn00s
Avec leur chaîne YouTube Les Artisans de demain, Camille Hinas et Illiès Boussaha représente le compte francophone le plus regardé sur le thème des voyages.
•
©Marion Chevalet, Pierre Léonard et Lucie Courbe / France Télévisions
Immersion sur la route du Cachemire
Depuis la création de leur chaîne, il y a sept ans, leur audience a grandi - environ 375 000 abonnés sur Youtube et 276 000 sur Instagram - , au point d'en faire aujourd'hui la chaîne Youtube francophone la plus regardée sur le thème des voyages.
Grâce à ce succès, Camille Hinas et Illiès Boussaha viennent d'éditer un livre afin de raconter leur périple de deux ans sur la route du Cachemire, entre l'Iran et le Pakistan.
Voir cette publication sur Instagram
"Nous étions les premiers étrangers à rester vivre là-bas"
L'un des moments forts de ce livre est sans doute le récit de leurs trois mois passés avec le peuple Wakhi, d'anciens bergers nomades désormais installés au nord du Pakistan, dans un village très reculé, dans la vallée de Unza.
"C'était très fort car on était les premiers étrangers à rester vivre là-bas, à ne pas être juste de passage. On a tout de suite été très bien accueillis, comme si on était de la famille, on était invités aux mariages, aux anniversaires", relate Camille Hinas.
"On a tissé des liens très forts avec ces habitants au point où, à la fin on se sentait presque parmi les peuples Wakhi", complète son partenaire de voyage Illiès Boussaha.
C'est vrai qu'en France, je n'inviterai pas un inconnu chez moi, mais là-bas ils l'ont fait sans hésiter alors ça fait réfléchir.
Camille HinasYouTubeuse de la chaîne Les Artisans de demain
Les deux voyageurs nomades ont toujours été reçus avec beaucoup de chaleur et de générosité : "il y a une forte notion de l'invité, ils reçoivent avec beaucoup de générosité", et ce même lorsque le coût de la vie est exorbitant pour certaines familles.
Face à cet accueil, Camilles et Illiès ont été forcés de redéfinir leurs notions de l'altruisme et l'hospitalité : "c'est vrai qu'en France, je n'inviterai pas un inconnu chez moi, mais là-bas ils l'ont fait sans hésiter alors ça fait réfléchir", confie Camille Hinas.