Impôts. Que risque-t-on si on les déclare en retard ?

C'est le dernier jour pour déclarer ses impôts en ligne pour tous les habitants du Calvados, ce jeudi 23 mai 2024. Pour les autres départements normands, vous avez encore un peu de temps mais ne tardez pas trop car si vous êtes en retard, vous aurez des pénalités.

Depuis le 11 avril 2024, les Français sont appelés à déclarer leurs impôts 2024 sur leurs revenus 2023. Ce jeudi 23 mai 2024, c'est le dernier jour pour faire la déclaration en ligne dans le Calvados.

Les habitants des autres départements normands ont encore quelques jours pour s'y mettre mais ne tardez plus car si vous déclarez vos revenus en retard, vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard.

Quelles pénalités ?

Selon le ministère de l'Économie, si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré de l'une des pénalités suivantes :

  • 10 % en l'absence de mise en demeure. Acte par lequel un créancier exige du débiteur le remboursement d'une dette sous peine de versement de dommages et intérêts. Adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
  • 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure.
  • 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure

Des intérêts de retard vous sont aussi appliqués. Ils s'élèvent à 0,20 % de l'impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an). Ces intérêts s'appliquent jusqu'au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus.

Quelles échéances en Normandie ?

Pour les Calvadosiens, la date butoir est fixée au 23 mai, 23h59. Même chose, d'ailleurs, pour les non-résidents ayant perçu des revenus de source française imposables en France.

Si vous résidez dans l'Eure ou dans la Manche vous disposez d'une semaine de plus : vous avez en effet jusqu'au 30 mai, 23h59. 

Les habitants de l'Orne et de la Seine-Maritime disposent d'une semaine de plus pour effectuer leurs démarches : prévoyez bien de tout déclarer avant le 6 juin, 23h59.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité