Incendie des immeubles Verre et acier à Rouen : "pas d'amiante dans l’air, dans les logements"

Plus de deux semaines après l'incendie des immeubles du quartier Saint-Julien à Rouen (Seine-Maritime), la Ville de Rouen affirme qu'elle n'a trouvé aucune trace d'amiante dans les logements autour du sinistre.

"Pas d'amiante détecté dans les logements". Dans un communiqué publié le lundi 16 octobre 2023, la Ville de Rouen a publié les résultats d'une cinquième campagne de prélèvements suite à l'incendie des immeubles verre et acier à Rouen le 30 septembre.

Selon ces résultats, aucune trace de cette substance n'a été retrouvée dans les logements alentour.

Des prélèvements dans 5 logements

"Comme promis lors de la réunion publique de dimanche 8 octobre, de nouveaux prélèvements ont été organisés dans 5 logements à proximité de l’école, sélectionnés en lien avec l’Agence régionale de santé et avec l’accord bien sûr des occupants", indique la Ville de Rouen.

Des pompes d’air ont été installées chez les habitants à partir du jeudi 12 octobre : les prélèvements ont ensuite été analysés.

De nouvelles mesures à venir

La mairie informe également qu'une nouvelle mesure va être réalisée chaque semaine, sur une fenêtre de mesure de 24 heures. "Les résultats seront connus dans le courant de la semaine."

Concernant l'école voisine des immeubles Pépinières Saint-Julien : les résultats des trois premières campagnes de prélèvements (surfaces et air, intérieur et extérieur du groupe scolaire) n’avaient relevé aucune trace d’amiante, ni dans l’air, ni en surface "à l’exception de 8/20 prélèvements de surface lors de la troisième campagne".

Depuis, toute l’école a d’ores et déjà été nettoyée et une décontamination totale de l’école va être mise en place par précaution dans les prochaines semaines par l’entreprise Séché. Les mesures d’air se poursuivent à échéance régulière et n’ont jamais détecté d’amiante.

L’école ne sera réouverte que lorsque toutes les mesures de sécurité et de précaution seront réunies. Dans tous les cas, pas avant la fin des vacances d’automne.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité