Le palais des sports de Rouen est la première enceinte sportive du monde à proposer ce plan interactif à des personnes avec une déficience visuelle. C'est la start-up de Petit-Quevilly "FeelObject" qui a mis au point cet outil grâce à l'impression 3D.
Comment une personne malvoyante peut-elle se déplacer en autonomie dans un endroit inconnu et complexe comme le palais des sports de Rouen ?
La réponse tient dans la main, c'est un plan en relief et sonore fixé sur une tablette. Ce plan est parsemé de symboles tactiles qui représentent par exemple les escaliers, portes, poteaux du Kindarena.
En appuyant sur les symboles, une voix communique les informations, dans le détail, par exemple le revêtement du sol.
Viknesh est le tout premier à pouvoir tester ce boitier interactif baptisé "Virtuoz" dans un équipement sportif en France et dans le monde.
Ce jeune homme malvoyant apprécie la simplicité du principe :
"L'avantage c'est qu'il est tactile, il y a aussi des sons qui nous permettent de comprendre comment est l'endroit. Le relief et le son, c'est le combinaison qu'il nous faut."
Viknesh, premier utilisateur du plan interactif "Virtuoz"
Une innovation qui intéresse les musées, parc de loisirs, universités, entreprises
Le plan interactif a été élaboré par deux entrepreneurs dans le secteur de l'impression 3D. Ils ont fondé "feelObject" pour répondre aux questions pratiques liées au handicap.
D'abord installés à Toulouse, ils ont travaillé avec le laboratoire de recherche "cherchons pour voir" de l’Institut en recherche Informatique de Toulouse et de l'institut des jeunes aveugles. Seuls 12% des malvoyants peuvent lire le braille en France, le choix de symboles tactiles et d'une voix a été retenu.
Le projet était guidé par cette constatation :
"les formes en trois dimensions, lorsqu'elles sont adaptées, stimulent la création d'images mentales dans notre cerveau."
Start-up "FeelObject"
Le couple s'est installé en 2021 dans la pépinière d'entreprises Seine-Innopolis à Petit-Quevilly, près de Rouen.
Les clients du plan interactif sont de plus en plus nombreux. Le musée des beaux-arts de Rouen le propose aux visiteurs malvoyants. Un célèbre parc d'attraction de Marne-la-Vallée va aussi s'en équiper.
La métropole de Rouen Normandie a investi 20.000 euros pour que le palais des sports ait deux boitiers portatifs et une borne à l'entrée. Ils permettent de se repérer dans l'enceinte sportive mais aussi à la station de transports en commun.
Viknesh, le premier utilisateur du plan tactile et sonore du palais des sports de Rouen viendra plus facilement à des manifestations sportives.
"L'objectif" dit-il "c'est d'être autonome, se débrouiller tout seul, montrer aux autres que l'on peut sortir, voir du sport et partager de bons moments avec les autres"
Venir dans un lieu sans l'avoir repéré avant est un frein pour les personnes qui vivent avec un handicap visuel. Le plan tactile va ouvrir de nouveaux horizons.