Cette semaine, un épisode tempétueux coïncide avec des forts coefficients de marée (jusqu’à 117) pour la Manche. La Seine a déjà débordé lundi 9 mars, d’autres inondations pourraient avoir lieu d’ici à la fin de la semaine.
Alors que les derniers débordements de la Seine en Normandie datent d’il y a moins d’un mois, suite aux tempêtes Inès et Ciara, la Seine-Maritime est de nouveau sujette à des inondations.
La préfecture du département a placé ce mercredi 11 mars le tronçon Seine Aval en vigilance orange « inondations » et le tronçon de l’Epte en vigilance jaune. Tout le département est également placé en vigilance jaune « vagues-submersion ». A Rouen, la hauteur de la Seine frôle les 10 mètres.La #Seine sort à nouveau de son lit à #Rouen (vidéo : Ivan Waskovit/F3 Normandie)
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) March 11, 2020
Plus d'infos sur notre site : https://t.co/IHwZTS1KlV pic.twitter.com/wH3acd5Fkb
Une conjonction de facteurs naturels
Le détail hydrographique, notamment en ce qui concerne localement la hauteur de la Seine, est disponible en temps réel sur le site Vigicrues.gouv.fr.Ce mercredi 11 mars, notamment dans l’après-midi, la conjonction de fortes précipitations et de rafales de vents pouvant atteindre 50 kms/h avec un très haut coefficient de marée (117, qui était attendu à 15h03) augmente le risque d’inondations de la Seine ainsi que celui de vagues submersion.La préfecture met en place des mesures préventives de restriction de circulation sur certains axes routiers et sur la navigation des embarcations fluviales et maritimes. Les autorités préfectorales rappellent aussi les bons comportements :
- En cas d’inondations :
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.* Respectez les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- En cas de grandes marées :
La préfecture maritime a publié sur Twitter quelques bons comportements à adopter en cas de grandes marées, notamment en rappelant le numéro d’appel d’urgence en mer, le 196.
Ce nouvel épisode de crues de la Seine devrait se terminer vendredi, avec la diminution des niveaux de précipitation et la baisse des coefficients de marées.[#GrandesMarées ?] Coefficient de marée 117 ! En mer, les courants/hauteurs de vague seront amplifiés, et sur l'estran les promeneurs/pêcheurs risquent l'isolement par la marée. Prudence et vigilance, signalez tout danger au :?1️⃣9️⃣6️⃣ - numéro d'appel d'urgence en mer ! pic.twitter.com/wvDCY2hc1I
— PREMAR Manche (@premarmanche) March 11, 2020