Insolite : l'archevêque de Rouen se met aux fourneaux pour des recettes de cuisine

Après les messes "virtuelles" en direct-vidéo du confinement, le diocèse de Rouen propose de partager les recettes d'un plat et d'un dessert pour le réveillon du 31 décembre 2020.  

Décembre 2020 - Recette de noix de Saint-Jacques au safran par l'archevêque de Rouen et son vicaire général.
Décembre 2020 - Recette de noix de Saint-Jacques au safran par l'archevêque de Rouen et son vicaire général. © Diocèse de Rouen – Eglise catholique

Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et son vicaire général, l’abbé Alexandre Gérault, ont enregistré deux vidéos de recette de cuisine. Plus précisément deux épisodes d'une série intitulée "Cuisine Ecclésiastique" de la chaine Youtube du diocèse de Rouen.

Dominique Lebrun,archevêque de Rouen, prépare la crème au safran qui va accompagner les noix de Saint-Jacques
Dominique Lebrun,archevêque de Rouen, prépare la crème au safran qui va accompagner les noix de Saint-Jacques © Diocèse de Rouen – Eglise catholique

C'est avec humour et autodérision, dans la cuisine du palais archiépiscopal parée de décorations de Noël, que les deux cuisiniers nous présentent les différentes étapes de leur recette, privilégiant des produits normands comme la crème et bien sûr des coquilles Saint-Jacques  pêchées dans le diocèse de Rouen puisque dieppoises.

VIDEO : la recette "ecclésiastique" de St Jacques au safran

Humour et décontraction

Avec plusieurs milliers de vues en quelques jours, ces vidéos de "tutos" de cuisine filmées et montées de façon contemporaines (avec des jingles en anglais, transitions sonores et trucages) plaisent aux fidèles, mais aussi à un public "laïc" qui apprécie les jeux de mots, les allusions et les références bibliques.

La seule apparition féminine est celle d'Eve, qui vient apporter des pommes. La pâte feuilletée est celle de Marie. Les épices ? Apportées par Melchior, l'un des rois mages en partance pour la crèche. Pour le vin (de messe ?) qui sert à faire la sauce il faut mesurer 12 centilitres, comme les apôtres. 

VIDEO : recette de tarte tatin par l'archevêque de Rouen et son vicaire général (et l'aide d'Eve pour les pommes)

En plus du caramel et de l'eau que faut-il pour faire du caramel ? Du feu… de dieu ! Et pour cuire la tarte il faut préchauffer le four à 180°. Ce qui est "moins chaud que l'enfer…"

Quel temps de cuisson pour les noix de Saint-Jacques ?

Pour des Saint-Jacques nacrées, c’est-à-dire pas trop cuites, moi je conseille de dire un "Je vous salue Marie" pour chaque face.
Plus cuites ? Deux "Je vous salue Marie" s'imposent ! "

Abbé Alexandre Gérault,
vicaire général du diocèse de Rouen

Et l'abbé-cuisinier ajoute, une fois la recette terminée : "au moment de la dégustation, si vous trouvez ça bon, ne dites pas c'est bon mais dites c'est le petit Jésus en culotte de velours ! "

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie religion société insolite nouvel an sorties et loisirs recettes de fêtes