Après les messes "virtuelles" en direct-vidéo du confinement, le diocèse de Rouen propose de partager les recettes d'un plat et d'un dessert pour le réveillon du 31 décembre 2020.
Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et son vicaire général, l’abbé Alexandre Gérault, ont enregistré deux vidéos de recette de cuisine. Plus précisément deux épisodes d'une série intitulée "Cuisine Ecclésiastique" de la chaine Youtube du diocèse de Rouen.
C'est avec humour et autodérision, dans la cuisine du palais archiépiscopal parée de décorations de Noël, que les deux cuisiniers nous présentent les différentes étapes de leur recette, privilégiant des produits normands comme la crème et bien sûr des coquilles Saint-Jacques pêchées dans le diocèse de Rouen puisque dieppoises.
Humour et décontraction
Avec plusieurs milliers de vues en quelques jours, ces vidéos de "tutos" de cuisine filmées et montées de façon contemporaines (avec des jingles en anglais, transitions sonores et trucages) plaisent aux fidèles, mais aussi à un public "laïc" qui apprécie les jeux de mots, les allusions et les références bibliques.
La seule apparition féminine est celle d'Eve, qui vient apporter des pommes. La pâte feuilletée est celle de Marie. Les épices ? Apportées par Melchior, l'un des rois mages en partance pour la crèche. Pour le vin (de messe ?) qui sert à faire la sauce il faut mesurer 12 centilitres, comme les apôtres.
En plus du caramel et de l'eau que faut-il pour faire du caramel ? Du feu… de dieu ! Et pour cuire la tarte il faut préchauffer le four à 180°. Ce qui est "moins chaud que l'enfer…"
Quel temps de cuisson pour les noix de Saint-Jacques ?
Pour des Saint-Jacques nacrées, c’est-à-dire pas trop cuites, moi je conseille de dire un "Je vous salue Marie" pour chaque face.
Plus cuites ? Deux "Je vous salue Marie" s'imposent ! "
Et l'abbé-cuisinier ajoute, une fois la recette terminée : "au moment de la dégustation, si vous trouvez ça bon, ne dites pas c'est bon mais dites c'est le petit Jésus en culotte de velours ! "