Insolite : exposition d'une collection de camions anciens près de Rouen

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Chistian Louvet collectionne les camions depuis les années 50. Une exposition (gratuite) est organisée à Elbeuf (Seine-Maritime) le temps d'un week-end.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est un axe routier qui permet d'aller d'Elbeuf à Louviers. Une rue étroite à forte circulation qui traverse Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Et dans cette rue on aperçoit de vieux camions alignés sous l'auvent d'un garage. Des camions des années cinquante qui évoquent le souvenir des films comme "Le salaire de la peur", "Gas-oil" ou "100.000 dollars au soleil ".

Berliet, Willème : des marques françaises aujourd'hui disparues que collectionne et restaure Christian Louvet.

En 2021, en sortie de confinement, et comme pour fêter l'arrivée des beaux jours, la mairie d'Elbeuf a proposé au passionné de camions d'exposer sa collection les 12 et 13 juin sur le champ de foire.

D'autres véhicules utilitaires anciens sont également présents avec le concours d'une solide équipe réunie sous le nom de de "Rétro-camion-Elbeuvien".

VIDEO : la collection de camions de Christian Louvet

"J'ai toujours aimé les camions"

Christian Louvet s'intéresse aux camions depuis son enfance. C'est ainsi qu'en 1956, il débute sa vie professionnelle chez un garagiste pour travailler sur les poids-lourds.
Mais quand en 1959 le garage cesse l'activité camion, Christian Louvet décide de partir pour aller dans un autre garage où il restera jusqu'en 2000.

Durant toutes ces années il va collectionner des véhicules, histoire de ramener du travail à la maison :

"Pour me changer un peu les idées, je faisais un peu de mécanique chez moi, le soir, sur les camions…"

Christian Louvet,
collectionneur de camions anciens

Une passion qui fera qu'il est resté célibataire…

 L'exposition de véhicules utilitaires anciens, avec les Berliet et Willème de Christian Louvet a lieu  jusqu'à 18h sur le champ de foire d'Elbeuf, non loin du cirque-théâtre (entrée libre et gratuite).

Une exposistion qui est l'occasion de rencontrer des passionnés de véhicules anciens et, pourquoi pas, d'évoquer avec eux les conditions d'organisation d'une nouvelle exposition de la collection patiemment constituée depuis plus de 60 ans par le passionné de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.