FEUILLETON. Avec les fans des camions BERLIET

Ils étaient les rois de la route et du désert ! Pendant des décennies les camions Berliet ont circulé dans nos villes et nos villages. Rencontre avec celles et ceux qui sauvent de la casse ou de l'oubli ces poids lourds d'antan.
© Laurent Ducrozet
Les Berliet des membres de l'association P.T.A.C en Bourgogne Franche-Comté
Les Berliet des membres de l'association P.T.A.C en Bourgogne Franche-Comté © Laurent Ducrozet

Episode 1 - Beau comme un camion

Ils sont bruyants, très lents et dégagent parfois une drôle d'odeur mais peu importe leur charme demeure irrésistible. Les vieux camions Berliet se font rares. Au sein de l'association P.T.A.C,  Thierry Ponsot,  Roger Triboulet et leurs copains (qui ont tous le permis poids lourd !) n'échangeraient pour rien au monde leurs vieux GBK ou TLM. Ils ont grandi et parfois travaillé avec ces camions à l'époque ou la firme lyonnaise ( fondée par Marius Berliet en 1894) dominait le marché du poids-lourd. Un vrai sacerdoce, car les Berliet qu'il restaurent sont souvent très fatigués.
Fans des camions BERLIET 1/4 : Beau comme un camion


 
Ce BERLIET TLM a besoin d'aide !
Ce BERLIET TLM a besoin d'aide ! © Laurent Ducrozet
 

Episode 2  -La "gazelle": le camion mythique de BERLIET


Alexandre Saintigny qui a passé son permis poids lourd à l'armée a pu réaliser un rêve de gosse : collectionner les vieux camions. Il possède dix-sept véhicules dont treize camions BERLIET. Leur restauration nécessite du temps et de la patience. Alexandre est en tous cas l'heureux propriétaire du rare GBC8 6x6 gazelle, devenu célèbre grâce au film "100 000 dollars au soleil". Rouler avec un tel camion sur les petites routes de Haute-Saône est toujours un grand moment d'émotion.
Fans des camions BERLIET 2/4 : La "gazelle", le camion mythique de BERLIET
Un exemplaire franc-comtois du GBC8 gazelle ! Le modèle culte de la marque Berliet
Un exemplaire franc-comtois du GBC8 gazelle ! Le modèle culte de la marque Berliet © Laurent Ducrozet


Episode 3 - De BERLIET à Renault Trucks : la saga Bourlier en Franche-Comté

Dans le pays de Montbéliard, tous les chauffeurs routiers connaissent le groupe Bourlier. L'entreprise créée en 1928 est toujours gérée par la même famille. Pendant des décennies elle a vendu et entretenu des camions Berliet avant de devenir une concession Renault Véhicules Indutriels puis Renault Trucks. Georges et Fernand Bourlier les fondateurs du garage ont connu Marius Berliet et leurs petits-fils qui dirigent aujourd'hui la société se souviennent bien de leur rencontre avec son fils et successeur : Paul qui fut le grand patron de la firme lyonnaise durant des années.
Fans des camions BERLIET 3/4 : De BERLIET à Renault Trucks, la saga Bourlier en Franche-Comté
En Franche-Comté, le groupe Bourlier a représenté la marque BERLIET dès les année 30 !
En Franche-Comté, le groupe Bourlier a représenté la marque BERLIET dès les année 30 ! © Groupe Bourlier
 

Episode 4  - Une Fondation et un conservatoire du poids lourd français

Les camions de la Fondation Berliet
Les camions de la Fondation Berliet © Laurent Ducrozet

Après la disparition de la marque en 1980, Paul Berliet crée la fondation de l'automobile Marius Berliet à Lyon et un conservatoire du poids lourd français au Montellier dans l'Ain. Son objectif et de sauvegarder et de valoriser les camions et les cars de l'ensemble des marques françaises mais aussi de préserver la mémoire des fabricants d'automobiles de la région lyonnaise. Aujourd'hui, des bénévoles passionnés, qui ont parfois travaillé aux côtés de Paul Berliet (disparu en 2012) veillent sur cette fondation et sur ce conservatoire où l'on peut voir des Berliet mais aussi des camions Citroën ou Renault. Ce n'est toutefois pas un musée et les visites se font sous certaines conditions.
Fans des camions BERLIET 4/4 : une Fondation et un conservatoire du poids lourd français
une locomotive comme logo pour remercier les américains
une locomotive comme logo pour remercier les américains © Laurent Ducrozet

 
L'origine américaine du logo Berliet


Le logo en forme de locomotive qui se trouve sur tous les camions BERLIET fait référence à un juteux contrat signé en 1905 entre Marius Berliet et l'American Locomotive Company (ALCO) qui souhaitait se diversifier dans l'automobile. A l'époque les français avaient de l'avance sur les américains !  L'achat des licences BERLIET (c'était alors des voitures et pas encore des camions) va permettre à la firme lyonnaise de se développer rapidement.
 
Berliet hier, Renault Trucks aujourd'hui
Berliet hier, Renault Trucks aujourd'hui © Laurent Ducrozet

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports patrimoine culture insolite sorties et loisirs le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous