• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

[INTERVIEW] Archéo Jazz. Jamie Cullum : “On se sent vraiment artiste quand on joue en France”

Le crooner anglais Jamie Cullum au festival Archeo Jazz 2019. / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie
Le crooner anglais Jamie Cullum au festival Archeo Jazz 2019. / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie

Un phénomène en Normandie. Avec 10 millions de disques vendus, Jamie Cullum est une des têtes d'affiche de la 42e édition du festival Archeo Jazz, qui se déroule du 26 au 29 juin à Blainville Crevon près de Rouen. Interview de l'artiste anglais qui mixe les sonorités Jazz, Pop et Rock...

Par Olivier Couvreur

Du haut de son mètre soixante-quatre, Jamie Cullum est un phénomène taille XXL. Auteur-compositeur-interprête de génie, il affole la scène jazz depuis 20 ans déjà, alors qu'il s'apprête à entrer tout juste dans la quarantaine (il aura 40 ans le 20 août prochain). L'artiste britannique a écoulé quelques 10 millions d'albums, collectionne les récompenses (1 Grammy, deux Golden Globes) et est un vrai touche-à-tout, mêlant les genres (jazz, pop, rock...) et les émotions, jouant sur sa versatilité pour rythmer autant une salle de concert qu'une série tv ou un long métrage (il a travaillé sur la bande originale de Gran Torino, et on lui doit aussi la reprise d'Everlasting Love dans Le Journal de Bridget Jones : l'âge de raison).

Bref, un géant qui a lancé avec sa voix de crooner, les festivités de la 42e édition du festival Archeo Jazz, ouvert mercredi 26 juin 2019 sous le grand chapiteau dressé au coeur des vestiges du château de Blainville-Crevon, près de Rouen.

Juste avant que Jamie Cullum monte sur scène, nous avons pu l'interviewer...
 

Jamie Cullum en Normandie ! Comment vous êtes-vous retrouvé au Festival Archeo Jazz... Est-ce qu'on prend son téléphone, on vous appelle et là vous acceptez de venir ? 

Ça s'est passé un peu comme ça, en effet. On m'a appelé en me demandant si je serai d'accord pour venir...

J'ai regardé l'histoire d'Archeo Jazz, tous les artistes qui sont venus jouer ici, et puis j'ai regardé dans quelle belle région de France avait lieu le festival. Et là je me suis dit "Génial, on va passer un bon moment" !
Jamie Cullum

VIDÉO. L'interview de Jamie Cullum, en v.o. sous-titrée :

Son album Taller, la France, son âge... quand Jamie Cullum se confie (Archeo Jazz 2019)


Vous êtes très éclectique : auteur, compositeur, chanteur... des albums, de la scène, des BO de séries télévisées ou de longs métrages... Mais qui est Jamie Cullum ?

Je suis simplement un fan de musique !

Tout ça me décrit assez bien ! Je suis simplement un fan de musique. Je sais que ça semble évident de dire ça mais j'adore la musique, mélanger les genres et les exercices et faire ce que je trouve sympa et me lancer des défis... Je suis créatif et curieux... J'adore passer du temps avec d'autres musiciens et explorer de nouvelles pistes. 
 

Votre 8e album, "Taller", est disponible depuis le 9 juin. Cinq ans après le dernier, pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps et pourquoi ce nom, Taller ?
(Rire) Vous savez, parfois on doit vivre des choses entre deux albums, il faut savoir se laisser le temps ! La vérité, c'est que j'avais écrit des choses avant dont je n'étais pas totalement satisfait alors je me suis remis au travail pour faire un album vrai, plus ouvert, avec de belles chansons. Et puis, Taller, c'est aussi un album qui parle de moi, de mon évolution... 
 
Jamie Cullum "Taller"

Vous allez bientôt avoir 40 ans (le 20 août, NDLR), c'est l'âge de la maturité ?
C'est vrai que c'est bel âge ! Je ne pense pas beaucoup à mon âge, mais les gens me le demandent souvent. Je me sens juste vraiment heureux de vivre de ma musique !

Beaucoup de gens vous disent que vous ne faîtes pas votre âge !
(Rires) C'est vrai que ça me poursuit depuis toujours ! Mais peut-être que les poches sous les yeux que j'ai aujourd'hui me trahissent un peu, non ?

Vous avez annoncé une tournée pour 2020, y aura-t-il des dates en France ?
Bien sûr ! Nous allons annoncer quelques dates très bientôt, alors restez connectés !

► Suivez Jamie Cullum sur sa page Facebook 

Et la France dans tout ça ?
On y mange bien, on y boit bien... Il y a aussi beaucoups de fans.

On se sent vraiment artiste quand on joue en France. C'est un privilège de jouer ici !

 
 

Archeo Jazz (42e édition), du 26 au 29 juin 2019

Archéo Jazz
Blainville Crevon, 
76116
Tél : 02 35 34 24 82
archeojazz@gmail.com

Toutes les infos sur le site du festival https://www.archeojazz.com

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus