• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Jamie Cullum, Charlie Winston, André Manoukian, Salif Keïta... Une programmation prometteuse pour Archéo Jazz 2019 !

Le festival quadragénaire propose à chaque édition des musiciens prestigieux. Jazz, blues, musiques du monde...quatre jours de concerts au coeur des vestiges du château de Blainville-Crevon près de Rouen.

Par ADV

Archéo Jazz, festival quadragénaire 

Le festival Archéo Jazz revient pour la 42ème année !
Il propose quatre jours de jazz à écouter au coeur des vieilles pierres. Comme à chaque édition, le grand chapiteau du festival prend ses quartiers sur le site des vestiges du château médiéval de Blainville-Crevon, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, en Seine-Maritime.
 
Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019
VIDEO : l'ambiance du 1er soir de la 42e édition d'Archéo Jazz. Reportage  de Jean-Baptiste Pattier et Hervé Colosio (montage : Marie-Céline Varin)


Ce mercredi matin, toute l'équipe de l'association SECBCR, Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon était en plein préparatif.


Jazz, blues et musiques du monde

C'est l'objectif de ce festival, faire découvrir ou redécouvrir des artistes de jazz, de blues et de toutes les musiques du monde.

En plus de 40 ans d'Archéo Jazz, les spectateurs ont eu la chance de voir les plus grands noms de la musique internationale à Blainville-Crevon.

Depuis 1997, Johnny Clegg, Claude Nougaro ou encore Césaria Evora se sont produits sur scène. Le groupe cubain Buena Vista Social Club était en Normandie en 2008. Le festival a aussi ses habitués comme Jimmy Cliff qui était invité en 2003 et en 2014, aux côtés de Roger Hodgson, le guitariste, claviériste du célèbre groupe Supertramp.
 

La programmation pour cette édition 2019 est aussi prometteuse que les précédentes.

Le chapiteau de 2300 places ouvrira ses portes pour la première soirée ce mercredi 26 juin avec les concerts de Tom Ibarra, à 21h. Ce jeune guitariste et compositeur a déjà joué aux côtés de Marcus Miller. A 22h30, il cédera sa place sur scène à Jamie Cullum.
 
Tom Ibarra se produire mercredi 26 juin à 21h sous le chapiteau de Blainville-Crevon

Demain, jeudi 27 juin, des sons maliens résonneront sous le chapiteau. Salif Keïta, que l'on surnomme "Le Rossignol du Mali" commencera son concert à 22h30. L'artiste qui a sorti son quinzième album, "Un autre blanc" l'année denière participera pour la première fois au festival Arché Jazz.
 
Salif Keïta sur la scène de Blainville-Crevon jeudi 26 juin


Parmi les grandes têtes d'affiche du festival, le britannique Charlie Winston. L'interprète de l'inoubliable tube "Like A Hobo" sorti en 2008 sera sur scène sous le chapiteau à partir de 22h30 le vendredi 28 juin.
 
La dernière collaboration de l'artiste : un duo avec la chanteuse française Camélia Jordana dont le clip est sorti le 3 juin 2019. Le titre intitulé "Rendez-vous" est une reprise d'une chanson de son dernier album The Weekend" sorti en 2018.
 
Charlie Winston sera en concert à Blainville-Crevon le 28 juin à 22h30

A ne pas manquer enfin, la dernière soirée du festival Archéo Jazz, le samedi 29 juin. Le pianiste André Manoukian jouera à 21h, juste avant Stanley Clarke, musicien américain, prodige de la basse électrique et de la contrebasse.
 
André Manoukian interviwé par France 3 Hauts-de-France


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus