INTERVIEW - François Hollande, pédagogue d'exception et fier d'être rouennais, explique la géopolitique et les ressorts de la guerre que mène la Russie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

L'ancien président de la République figure dans une campagne de promotion de la ville de Rouen. Il s'est aussi adressé aux lecteurs dans une librairie rouennaise le 30 septembre pour son livre "Bouleversements"

François Hollande était venu dans un collège de Beuzeville en 2020 à l'occasion de l'écriture de son livre d'instruction civique pour les jeunes.

Il est revenu cette fois à Rouen, rue Jeanne d'Arc, où il habita dans son enfance, pour expliquer aux lecteurs de la librairie l'Armitière, les relations internationales mouvementées et tragiques des derniers mois. 

C'est la première fois qu'un ancien chef de l'Etat français publie des ouvrages de vulgarisation sur les institutions et la géopolitique. Les anciens présidents se concentrent habituellement sur leurs mémoires en plusieurs tomes.

François Hollande est aussi un illustre Rouennais. Il a accepté de figurer dans la campagne #rouencomplètementbarrée pour dépoussiérer l'image de la ville.

L'idée c'est de défendre que Rouen peut être demain une capitale de la culture (NDLR : candidature de la ville pour être capitale européenne de la culture en 2028) et que parmi les atouts, il y a des personnalités nées à Rouen et encore en vie ! Voilà pourquoi j'ai accepté d'être avec Edouard Philippe pour dire nous sommes nés à Rouen et j'ai toujours une grande affection et une grande fierté pour ma ville de naissance

François Hollande

L'ancien président de la République qui joua enfant au football club de Rouen confie aussi "je suis encore à l'actualité sportive de la ville de Rouen.  Quand je prends le journal, je regarde d'abord ce qu'ont fait les équipes de Rouen"

François Hollande, qui avait été surnommé, "le président normal", a le souci d'expliquer simplement des choses complexes. 

"Je fais de la politique au quotidien, d'une certaine façon, en transmettant mon expérience notamment auprès des plus jeunes pour qu'ils sachent ce qu'est la politique et les grands choix qui peuvent les concerner"

 A Rouen, il présentait son dernier livre "Bouleversements", écrit après le déclenchement de l'attaque russe en Ukraine, il est sous titré "pour comprendre la nouvelle donne mondiale".

François Hollande a pris part aux négociations des accords de Minsk sur la guerre du Donbass. Il a discuté avec Vladimir Poutine. Pour l'ancien président français :  

Cette guerre, c'était déjà inscrit dans une logique qui dès 2012 m'était apparue comme claire même si je ne pouvais pas imaginer que Vladimir Poutine irait jusqu'au bout de ses intentions

François Hollande

Si Vladimir Poutine a pu aller jusqu'à cette invasion, même si, à mon avis, il le regrette aujourd'hui, compte tenu des difficultés, c'est parce qu'il a eu l'idée que les États-Unis étaient en retrait que l'Europe était divisée et qu'il y avait une opportunité pour reconstruire ce que fut l'Union soviétique

François Hollande

Pour l'ancien président de la République française, la crise de l'énergie et les autres conséquences découlant de ce conflit nécessitent des politiques différentes avec de la redistribution sociale. 







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité