Intoxication alimentaire à Rouen : le fromage de la cantine "fortement" soupçonné

Les premiers résultats des analyses et de l'étude épidémiologique sont rendus publics. Ils mettent en évidence un lien entre le fromage et l'intoxication le 27 avril dans les cantines de Rouen et Bois-Guillaume

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats ne sont pas encore définitifs. Il faut encore attendre une semaine, précise la préfecture de Seine-Maritime.

Les conditions de préparation des repas à la cuisine centrale avaient déjà être mises hors de cause. Elle confectionne 7000 repas chaque jour.

L'enquête s'était concentrée sur les aliments servis au déjeuner dans les cantines le 27 avril. C'est un produit laitier qui pourrait avoir causé l'intoxication de 300 écoliers.

"Les premiers résultats des analyses croisés à l’étude épidémiologique, réalisée cette semaine par la Cire Normandie auprès des enfants et des adultes ayant participé au déjeuner du 27 avril dans les écoles de Rouen et Bois-Guillaume, permettent de conclure à une toxi-infection alimentaire collective.

L’analyse de la consommation des différents aliments chez des personnes malades et non malades (986 personnes au total) a permis de mettre en évidence une association forte entre la consommation de fromage et l’apparition de signes digestifs.

La contamination des produits laitiers est un phénomène connu pour lequel des mesures de prévention sont mises en place au niveau des différentes phases de production de ces produits.

L’enquête a été menée auprès du producteur de fromages sans que l’origine de la contamination n’ait pu être identifiée à ce jour."





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information