Un pointillé de rose colore les calendriers tout au long de l'année. De la fête des grands mères à la fête des mères, le rose pointe aussi de nombreuses courses féminines. Puis vient le mois d'octobre où toutes les cases virent au rose. Attention ! Octobre Rose arrive !
La campagne 2018 d'Octobre Rose est en marche. Comme chaque année depuis 1985 aux Etats unis où elle a vu le jour ou 1994 où elle a pris racine en France, de nombreux acteurs de la santé, mécènes ou associations vont se mobiliser pour informer sur le cancer du sein.
Les femmes sont évidemment visées puisque statistiquement en France, une femme sur huit est confrontée au cancer du sein dans sa vie alors que moins de 1% du cancer du sein concerne des hommes. La thématique est axée sur le dépistage car un cancer dépisté à son stade précoce, peut être guéri dans neuf cas sur dix.
Dans le cadre thérapeutique, il n'est plus à prouver que les soins de support contribuent au bien être des patient.e.s et par conséquence à une meilleure efficacité des traitements médicaux. Consultations anti douleur, soutien psychologie, relaxation, conseils esthétiques, diététique font partie de ces soins de support.
Le Centre de Lutte contre le cancer Henri Becquerel, à Rouen, propose un panel de soins de support et participe cette année encore à Octobre Rose avec quatre rendez-vous :
- des conseils socio esthétiques le vendredi 5 octobre et le mardi 9 octobre de 10h à 12h
- des rencontres et débats avec des médecins samedi 6 octobre de 14h à 16h
- un forum d'info aux patients le mardi 2 octobre, de 9h à 16h avec des séances de Do-In (dérivé du shiatsu). Sur place, le chef étoilé William Bocquelet, donnera ses conseil de diététique, comme il le fait régulièrement aux patientes atteintes de cancer du sein.