Octobre Rose 2018 arrive à grands pas en Normandie

Un pointillé de rose colore les calendriers tout au long de l'année. De la fête des grands mères à la fête des mères, le rose pointe aussi de nombreuses courses féminines. Puis vient le mois d'octobre où toutes les cases virent au rose. Attention ! Octobre Rose arrive !

© padrinan Pixabay
La campagne 2018 d'Octobre Rose est en marche. Comme chaque année depuis 1985 aux Etats unis où elle a vu le jour ou 1994 où elle a pris racine en France, de nombreux acteurs de la santé, mécènes ou associations vont se mobiliser pour informer sur le cancer du sein.

Les femmes sont évidemment visées puisque statistiquement en France, une femme sur huit est confrontée au cancer du sein dans sa vie alors que moins de 1% du cancer du sein concerne des hommes. La thématique est axée sur le dépistage car un cancer dépisté à son stade précoce, peut être guéri dans neuf cas sur dix.
 
 
1.Debout, devant un miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu'il n'y a rien d'anormal 2. Levez le bras droit et avec 3 doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts. 3. Veillez à inspecter tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.  4. Terminez par le mamelon. Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu'aucun écoulement ne se produit. Si c'est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.
1.Debout, devant un miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu'il n'y a rien d'anormal 2. Levez le bras droit et avec 3 doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts. 3. Veillez à inspecter tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau. 4. Terminez par le mamelon. Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu'aucun écoulement ne se produit. Si c'est le cas, prévenez votre médecin sans attendre. © cancerdusein.org


Dans le cadre thérapeutique, il n'est plus à prouver que les soins de support contribuent au bien être des patient.e.s et par conséquence à une meilleure efficacité des traitements médicaux. Consultations anti douleur, soutien psychologie, relaxation, conseils esthétiques, diététique font partie de ces soins de support.  
 
Le Centre de Lutte contre le cancer Henri Becquerel, à Rouen, propose un panel de soins de support et participe cette année encore à Octobre Rose avec quatre rendez-vous :

► Revoir William Boquelet invité de l'émission 9h50 le matin le 24 septembre 2018

Octobre rose : William Boquelet invité de 9h50 le matin pour ses cours de cuisine au centre Henri Becquerel de Rouen - 24 septembre 2018 ©France 3 Normandie
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société femmes recherche octobre rose