À Rouen, 600 familles du quartier Luciline paient depuis des années des factures d'énergie exorbitantes, deux à trois fois plus chères que dans le reste de l'agglomération et loin des promesses faites lors de l'achat des appartements. La Métropole Rouen Normandie a décidé d'intervenir.
Anne-Laure Maquaire habite le quartier Luciline à Rouen (Seine-Maritime) depuis 2017. Elle avait imaginé réduire sa facture d'énergie en louant un appartement situé dans cet écoquartier. Et c'est pourtant tout l'inverse qui lui est arrivé.
En 2021, j'ai eu la surprise de recevoir une régularisation de charge très importante d'un montant de 3 000 euros, que je suis toujours en train de payer.
Anne-Laure Maquaireà France 3 Normandie
250 euros le mégawatt/h
Le cas de cette locataire n'est pas isolé. Les 600 familles résidant à Luciline payent toutes des factures d'énergie exorbitantes. Les habitants se sont donc rassemblés au sein d'un comité, notamment pour interpeller la métropole sur ce qu'ils vivent comme une profonde injustice.
On veut des factures normales, c'est-à-dire sur la moyenne des réseaux de chaleur de la métropole : 87 euros du mégawatt/heure. En 2023, on a reçu des factures de 250 euros du mégawatt/h.
Pierre-Emmanuel Brunet, riverainà France 3 Normandie
Comment expliquer cette différence de prix ? Quand vous réglez votre facture, vous payez deux montants : celui que l'on appelle R1, relatif à la consommation (et qui est donc variable), et un montant dit R2, une sorte d'abonnement avec un prix fixé en fonction de la puissance qui vous est délivrée.
C'est cet abonnement qui a fait exploser les factures des habitants. Car il a été surévalué par Engie, le fournisseur, dès la construction de l'écoquartier en 2014.
Le quartier avait été bâti sur la promesse séduisante d'une énergie renouvelable produite sur place. Sa construction a pris du retard, mais pas les installations de chauffage censées l'alimenter - des installations surdimensionnées donc pour le quartier actuel.
Par ailleurs, de multiples malfaçons ont été accumulées sur les immeubles selon les propriétaires, qui s'alarment d'un risque de légionellose sur deux immeubles.
La métropole propose de diviser par deux les factures
Des problèmes reconnus pour la plupart par la Métropole de Rouen. Qui propose désormais une solution aux résidents.
La Métropole se mobilise et engage plus de 4,3 millions d'euros pour baisser le prix du chauffage pour les usagers, en instaurant une prime exceptionnelle qui permettra d'effacer la hausse importante des tarifs d'électricité et d'énergie en général sur les années 2023 et 2024.
Valentin Rasse-Lambrecq, conseiller municipal délégué de Rouen en charge des quartiers Ouest
Regardez le reportage de Medhi Weber et Stéphane L'Hôte :
Autre promesse de la Métropole : diviser par deux le montant des factures pour les années à venir. Un projet qui doit d'abord être voté en conseil communautaire ce lundi 17 juin.