Ses fleurs énormes sont spectaculaires au moment des fêtes de Noël mais après…
Ne jetez pas ce bulbe d’une grande valeur
Quand les fleurs sont fanées ne coupez surtout pas les tiges et feuilles avant qu’elles ne soient complètement sèches, attendez qu’elles s’effritent sous vos doigts et qu’elles se détachent seules car il faut laisser la sève redescendre dans le bulbe, ce qui lui donnera une plus belle floraison l’an prochain.
Arrêtez aussi les arrosages, complètement et dès qu’il n’y a plus aucune verdure apparente, à ce moment-là sortez le bulbe de son pot et ôtez délicatement la totalité de la terre.
Ne coupez pas les longues racines non plus, au contraire laissez-les sécher sur le bulbe.
Dès qu’il est sorti de terre il entre en sommeil naturellement jusqu’à sa prochaine plantation, c’est-à-dire jusqu’en septembre ou octobre prochain.
Enveloppez le bulbe « NU » et mettez-le au frais
Quand le bulbe d’amaryllis est bien sec enveloppez-le dans du papier journal, comme-ci vous en faisiez un paquet cadeau bien épais.
Si vous en avez plusieurs et de différentes couleurs pensez à écrire sur chaque colis la couleur de la fleur en question.
Placez le ou les bulbes enveloppés individuellement au frais et au sec, dans une cave par exemple et dans un placard qui ferme sérieusement pour empêcher les rongeurs et insectes d’y entrer.
Les rongeurs n’en feraient qu’une bouchée mais une attaque de pucerons serait vraiment néfaste à la survie du précieux bulbe
Sophie Bernard
Pour replanter ce bulbe d’amaryllis en fin d’année
Vous devez savoir qu’une fois replanté le nouveau bourgeon d’un amaryllis apparait en moyenne après seulement 2 semaines.
Pour programmer sa prochaine floraison comptez entre 4 et 6 semaines entre la plantation et la floraison.
Arrosez peu tant qu’il n’y a aucune verdure.
Ne laissez jamais d’eau dans une soucoupe et évitez aussi de laisser le pot de l’amaryllis dans un cache-pot qui conserve trop l’humidité.