Jardinage : comment fabriquer un double bac à compost en bois de palettes

Publié le
Écrit par Sophie Bernard
composteur double
composteur double © Hortithèque-Naturapôle Mont-Saint-Aignan

Sachez que les palettes sur lesquelles il n’y a aucune inscription ne sont pas traitées. Leur bois aura certe une durée de vie limitée en extérieur mais une seconde vie très utile

Pas la peine d’acheter du bois neuf ou des composteurs en plastique quand on a la possibilité d’utiliser des palettes de « récup ».
C’est bon pour la planète, pour notre budget mais aussi pour notre conscience !  
Il faut avant tout vérifier si les palettes sont consignées ou non.
Codes de palettes consignées : EUR et/ou EPAL.

Composteur d’un mètre cube par an pour 4 personnes

Réduire nos déchets est devenu incontournable et un composteur en dévore 50 à 60% minimum.
En moyenne un composteur d’1m3 est plein en un an dans une famille de 4 personnes. On y met des produits sains et biologiques car une fois décomposé le compost se retrouve dans votre jardin potager ou fruitier, donc à court terme dans votre assiette.
Très rapidement il va dégager des odeurs assez fortes de décomposition ce qui est c’est tout à fait normal.
Placez-le au fond du jardin mais pas trop près de chez le voisin non plus.
Il doit être directement posé sur la terre pour que les vers de terre puissent y monter et faire leur merveilleux travail de broyeurs mais aussi pour l’évacuation des eaux de pluies.
Un composteur en bois de palette « sans couvercle » à l’avantage de laisser passer la pluie, le froid et le soleil, qui naturellement activent la décomposition.

Bon à savoir: les palettes sur lesquelles il n’y a aucune inscription ne sont pas traitées. Pas de traitement = pas de pollution de votre compost !

Sophie Bernard

1 composteur c’est bien mais 2 composteurs c’est mieux 

Nous jetons nos déchets verts tous les jours sur le dessus du composteur ce qui fait que le fond se décompose mais le dessus est toujours frais.
Pour activer sa décomposition, le compost peut ou doit être remué régulièrement, retourné à la fourche ce qui va permettre de mélanger les déchets et de l’oxygéner. Cette opération est à refaire tous les deux mois environ pendant un an.
Quand un second composteur est juste à côté on passe les déchets de l’un à l’autre facilement.

Fabriquer un double composteur en palettes de récup

Utiliser les palettes brutes en les positionnant à la verticale et en les fixant entre elles très solidement pour en faire 2 gros coffres.
Pour maintenir solidement l’ensemble debout, enfoncez de longues tiges de fer dans la terre, en les passant dans les lattes de la palette. De vieux tubes métalliques ou du fer à béton feront l'affaire.
Lorsque les bacs seront pleins ils seront très lourds, pensez-y de suite.
Si les lattes des palettes sont très espacées, n’hésitez pas à tapisser la totalité des parois d’un grillage fin capable de bloquer les déchets et le compost.
Le grillage à poules est parfait pour ça.

Que peut-on mettre au composteur ?

Epluchures de fruits et légumes, marc de café et son filtre papier, coquilles d’œufs, feuilles usagées d’essuie tout, chutes de papiers sans encres, cendres de cheminées, sachets de thé (sans agrafe), fleurs fanées, eau savonneuse ou de vaisselle (avec produits naturels), mottes de vieille terre, branches broyées (au broyeur de végétaux), litière naturelle d’animaux de compagnie (paille ou foin), tiges d’ortie, consoude, prêle, fougère, broyées pour enrichir le compost …

Les coupes de gazon sont à traiter à part si possible car en grandes quantités elles déséquilibrent le compost qui deviennent trop acides.

Les feuilles d’automne doivent être broyées à la tondeuse avant d’être intégrées au compost par petites portions et impérativement mélangées aux autres déchets verts.

Nos déchets alimentaires deviennent du compost en 1 an en moyenne mais attention il reste encore très acide, il faudra le mélanger à de la terre à raison de 50%

Sophie Bernard

Le double composteur qui vous est présenté dans cet article a été fabriqué par des élèves en BTS aménagement paysager d’Hortithèque-Naturapôle de Mont-Saint-Aignan, Loukas Demarest, Corentin Lelièvre, Enzo Prévost, Charles-Edouard Selingue .

Nous avons également rédigé cet article ensemble.
Avec nos remerciements les garçons !    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.