Ce jeudi 16 mars, le parent d'élève qui avait menacé de mort le professeur de mathématiques de sa fille de 16 ans a été jugé au tribunal correctionnel de Rouen. 800 euros d'amende dont 400 avec sursis et un stage de citoyenneté ont été requis. Le délibéré aura lieu le 3 avril prochain.
"C’est sorti comme ça, j’ai eu peur pour ma fille." Le prévenu, appuyé sur une béquille, assume les propos qui lui sont attribués mais dit les regretter. Selon plusieurs témoins, ce parent d’élève aurait menacé de mort le professeur de mathématiques de sa fille, qui se serait moquée d’elle au lycée Val-de-Seine de Grand Quevilly.
Le président du tribunal correctionnel de Rouen souligne le contexte, rappelant une réunion parents-professeurs et un prévenu qui se dirige vers l'enseignant avec véhémence alors qu'il n'avait pas rendez-vous.
Vous auriez dit mot pour mot : si je dois revenir, je vous arrache la tête.
Président du tribunal correctionnel de Rouen
Maître Blalouz insiste sur l’état de son client prévenu, suivi depuis 2002 par un psychiatre.
800 euros d'amende et un stage de citoyenneté requis
Son traitement pour une sévère dépression aurait changé une semaine avant les faits. Ce qui aurait pu affecter son comportement. L’accusé, la gorge nouée, lance. "J’ai un autre fils qui a été harcelé à l’école, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs". Contactée par téléphone, son avocate ajoute.
Cette histoire a pris des proportions démesurées mais compréhensibles au vu du contexte, ce n’est pas sans rappeler l’affaire Samuel Paty mais je peux assurer que mon client respecte tous les enseignants et l’éducation nationale.
Maître Saliha Blalouz, avocate du prévenu
En réponse, maître Patrick Albert, l’avocat de la défense parle lui, d’un professeur profondément choqué.
800 euros d'amende dont 400 avec sursis et un stage de citoyenneté ont été requis à l'encontre du parent d'élève. Le délibéré aura lieu le 3 avril prochain.