• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Jean-Emmanuel Deluxe, Monsieur Pop

Les deux derniers ouvrages de Jean-Emmanuel Deluxe / © France 3 Normandie
Les deux derniers ouvrages de Jean-Emmanuel Deluxe / © France 3 Normandie

Ce Rouennais est incollable sur la pop française et anglophone. Jean-Emmanuel Deluxe est écrivain, auteur, compositeur, dessinateur. Portrait de cet amoureux d'une culture longtemps méprisée.

Par ADV

Fou de musique

Dans le mot pop, il y a populaire. Et parfois, il y a une mauvaise compréhension du mot populaire. Jean-Emmanuel Deluxe, décembre 2018.


C'est LE spécialiste de la pop en France, au même titre que Philippe Manoeuvre pour le rock.
Jean-Emmanuel Deluxe consacre sa vie à ce courant musical et le défend depuis toujours. Ce compositeur rouennais a fondé le label Martyrs of Pop. Il est ami avec les plus grandes figures de la pop française, comme Bertrand Burgalat, le fondateur du label Tricatel Universalis, Helena Noguerra, April March ou encore Luis Rego.

La pop est une musique basée sur le rythme et la mélodie et qui rentre facilement dans l'esprit, Jean-Emmanuel Deluxe, décembre 2018.


Incollable sur la musique francophone et anglophone des années 60 à nos jours, il y a d'ailleurs consacré plusieurs ouvrages dont Filles de la Pop, préfacé par Lio et Tricatel Universalis préfacé par Philippe Manoeuvre, tous deux édités chez Maison Cocorico et sortis le 26 octobre dernier.

Jean-Emmanuel Deluxe, à la librairie rouennaise l'Armitière fier de montrer son ouvrage Filles de la Pop, le jour de sa sortie. Le livre a été publié aux Etats-Unis en 2014 sous le nom Ye-Ye Girls of '60s French Pop.
 
 

Jean-Emmanuel Deluxe est aussi compositeur de musique, chanteur, parolier. Son dernier album, Jean-Emmanuel Deluxe & Friends, Rouen dreams est disponible en écoute ici.  
Le 10 décembre dernier, Jean-Emmanuel donnait un concert au Comedy Club à Paris.
 


Retrouvez ici, l'un des titres de Jean-Emmanuel Deluxe sorti en 2014, Vince Taylor is dead ainsi que l'un de ses clips. 
Aperçu de son univers musical.

 
Clip : La Forteresse de solitude
Un titre de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends

 
 

Au commencement, le dessin

J'en avais marre de la dictature du conceptuel et du fait qu'il y avait un mépris de la culture populaire, Jean-Emmanuel Deluxe, décembre 2018.


Jean-Emmanuel Deluxe débute sa carrière d'artiste par des études aux Beaux-Arts de Rouen, car il ne se voyait pas pas "traîner" à la fac. A l'époque, le jeune homme fantasque se considère déjà comme un marginal et ne se retrouve pas dans les fondamentaux artistiques enseignés aux Beaux-Arts, trop centré sur l'art conceptuel et peu sur les arts mineurs comme la bande-dessinée. 
Très vite, il se tourne vers la musique mais le dessin ne l'a finalement jamais quitté.
 
Jean-Emmanuel Deluxe a fait ses études aux Beaux-Arts de Rouen
Le dessin est pour lui une sorte de méditation


C'est avec son ami Bart Jonhson que Jean-Emmanuel aime parler d'art. C'est d'ailleurs lui qui a dessiné la pochette de son dernier album, Rouen Dreams.
 
La pochette a été dessinée par l'artiste Bart Johnson / © Bart Johnson
La pochette a été dessinée par l'artiste Bart Johnson / © Bart Johnson
 

L'écriture

En parallèle de ses études aux Beaux-Arts, il commence à composer de la musique et se lance même dans la rédaction d'un fanzine.

Après ses années rouennaises, Jean-Emmanuel Deluxe s'installe en Angleterre, à Sheffield. C'est là-bas qu'il découvre la culture dite pop bien plus développée en Angleterre qu'en France. Aujourd'hui, le journaliste écrit pour les plus grands magazines musicaux, Rock&Folk, Citizen K, ou Transfuge. Il nous explique comment et pourquoi il est devenu un auteur spécialiste du genre.  
 
Jean-Emmanuel Deluxe, spécialiste de la pop culture

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus