Opéré d'un cancer en début d'année, Frédéric Laville sera bien sur la ligne de départ le samedi 10 août 2024 pour participer au Marathon pour tous dans le cadre des JO2024 de Paris. Une course inédite et populaire, sur le même tracé que celle des athlètes professionnels.
Trois ans qu'il attendait cet évènement. Samedi 10 août 2024, à 21 heures, le Sottevillais Frédéric Laville sera l'un des 20 024 coureurs sur la ligne de départ du Marathon pour tous. Jeune retraité de 61 ans, il s'entraîne deux fois par semaine pour le marathon au stade sottevillais près de Rouen (Seine-Maritime), une passion tardive dans sa vie.
Trois ans qu'il prépare ce moment, sauf qu'entre-temps, le cancer s'est invité. "J'étais loin d'imaginer que la maladie allait me frapper".
Il y a deux ans, les analyses sanguines du sexagénaire ne sont pas bonnes. On lui découvre un mélanome sur le bras gauche après un retrait de grain de beauté : un cancer de la peau. Opéré en janvier, Frédéric n'a eu que quelques mois pour préparer ce grand jour.
Je ne me suis jamais arrêté de courir, la veille de l'opération je courrais. Le jour où je suis sorti de l'opération, j'étais sur un vélo de salle. Je n'ai jamais arrêté l'activité, j'ai du la réduire.
Frédéric Laville
Aujourd'hui, le Sottevillais est en rémission. "J'ai eu la chance à ce jour de pouvoir échapper au traitement lourd. Les dernières analyses sont bonnes. Pour l'instant je peux vivre normalement et je vais pouvoir jouir pleinement de ce dossard pour le marathon."
S'il n'a jamais arrêté l'activité physique, il a cependant dû la réduire. Pour se préparer à ce marathon de plus de 42 kilomètres, il a enchaîné "l'aérobie intensive."
42 kilomètres aux côtés des plus grands
Le Marathon pour tous est une course qui se déroule sur le même parcours que celui des athlètes olympiques. Un marathon de 42,195 km réunissant des anonymes, hommes et femmes, sur le même tracé que de grands champions, une première !
C'est le marathon d'une vie, c'est courir sur la trace des champions.
Frédéric Laville
"Ils ont créé une médaille unique et spécifique. Cette médaille-là, s'il fallait en garder qu'une, ce serait celle-là dans ma collection."
Des coureurs du monde entier seront réunis sur le même parcours, à parts égales, "avec des grands champions comme Amélie Mauresmo ou encore Martin Fourcade.
Samedi, c'est avec le brassard de la fondation Arc que Frédéric ira courir. "Il m'a paru logique de courir ce marathon en faveur de ceux qui se battent contre le cancer".
Le top départ sera donné à 21h à l'Hôtel de Ville de Paris. L'arrivée se fera aux Invalides. "L'essentiel, c'est d'être là et à l'arrivée. Pendant 42 km ça va être un rêve éveillé."