Au 12ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, des manifestations ont lieu partout en Normandie.
A l'appel de l'intersyndicale unie, les opposants au report de l'âge de la retraite sont appelés à manifester partout en Normandie. Au moins une vingtaine de cortèges dans la région.
17h49 : La préfecture de la Manche annonce que, sans occasionner d’incident particulier, les manifestations ont réuni près de 5.385 personnes, soit environ, 3.500 à Cherbourg-en-Cotentin, 650 à Saint-Lô, 500 à Coutances, 300 à Granville, 350 à Avranches et 85 à Carentan-les-Marais.
17h40 : A Flers, la manifestation se déroule dans la bonne ambiance selon nos confrères de Ouest-France.
17h30. A Vire, les manifestants installent, sur le rond-point de la Porte-Horloge, un mini radeau confectionné avec une palette.
17h20. Nos confrères de France Bleu Normandie rapportent que des manifestants, en marge du cortège, demandent aux automobilistes bloqués place Saint-Julien de klaxonner.
17h. Début des manifestations à Flers dans l'Orne et Lisieux dans le Calvados. A Argentan et Vire, les opposants à la réforme des retraites ont rendez-vous à 17h30.
C'est le plus petit défilé depuis le début des mobilisations à Caen. La préfecture annonce 7500 manifestants dans les rues. L'un d'entre eux nous confie : "On ne lâchera rien" .
À Alençon, l'intersyndicale bloque les entrées au péage de l'A28 jusqu'à 16h, selon nos confrères de l'Orne Hebdo.
La correspondante de Ouest-France à Alençon, relaie des tensions sur un rond-point entre une automobiliste et des manifestants.
14h45 : Des centaines de personnes s'élancent à Caen, place Saint-Pierre pour cette 12ème journée de mobilisations contre la réforme des retraites.
Le réseau Twisto est dévié dans le centre-ville de Caen à partir de 14h, en raison de la manifestation contre la réforme des retraites.
Dans la Manche, à la mi-journée, on dénombre 650 manifestants à Saint-Lô, 500 à Coutances, 300 à Granville, selon la préfecture de la Manche.
Le lycée Salvador Allende, à Hérouville-Saint-Clair, est bloqué, ce matin. Impossible pour les lycéens d'entrer dans l'enceinte de l'établissement.
Dès les premières heures de la journée, le périphérique de Caen a été bloqué entrainant d'importantes perturbations de circulation. Le préfet du Calvados indique également un barrage filtrant au rond-point de Colombelles - Soliers.
A Cherbourg-en-Cotentin, un blocage est également en cours devant le site NavalGroup. La circulation est interrompue aux abords de l'arsenal.
A Rouen, un barrage filtrant ralenti le trafic routier autour de la gare rive-droite. Le cortège syndical s'est élancé à 10h dans les rues de la ville au départ du cour Clémenceau pour une arrivée place Saint-Marc.
Selon la préfecture, 4 500 personnes ont défilé dans les rues de Rouen.
Au Havre, des blocages sont en cours autour du port et dans la zone industrielle. Le cortège syndical qui a défilé ce jeudi 13 dans la matinée a réuni près de 4 000 manifestants selon la préfecture de Seine-Maritime.