Journée de grève contre la réforme des retraites en Normandie, la dernière avant l'arbitrage du Conseil constitutionnel

Au 12ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, des manifestations ont lieu partout en Normandie.

A l'appel de l'intersyndicale unie, les opposants au report de l'âge de la retraite sont appelés à manifester partout en Normandie. Au moins une vingtaine de cortèges dans la région.

17h49 : La préfecture de la Manche annonce que, sans occasionner d’incident particulier, les manifestations ont réuni près de 5.385 personnes, soit environ, 3.500 à Cherbourg-en-Cotentin, 650 à Saint-Lô, 500 à Coutances, 300 à Granville, 350 à Avranches et 85 à Carentan-les-Marais.

17h40 : A Flers, la manifestation se déroule dans la bonne ambiance selon nos confrères de Ouest-France.

17h30. A Vire, les manifestants installent, sur le rond-point de la Porte-Horloge, un mini radeau confectionné avec une palette.

17h20. Nos confrères de France Bleu Normandie rapportent que des manifestants, en marge du cortège, demandent aux automobilistes bloqués place Saint-Julien de klaxonner.

17h. Début des manifestations à Flers dans l'Orne et Lisieux dans le Calvados. A Argentan et Vire, les opposants à la réforme des retraites ont rendez-vous à 17h30.

C'est le plus petit défilé depuis le début des mobilisations à Caen. La préfecture annonce 7500 manifestants dans les rues. L'un d'entre eux nous confie : "On ne lâchera rien" .

À Alençon, l'intersyndicale bloque les entrées au péage de l'A28 jusqu'à 16h, selon nos confrères de l'Orne Hebdo.

La correspondante de Ouest-France à Alençon, relaie des tensions sur un rond-point entre une automobiliste et des manifestants.

14h45 : Des centaines de personnes s'élancent à Caen, place Saint-Pierre pour cette 12ème journée de mobilisations contre la réforme des retraites.

Le réseau Twisto est dévié dans le centre-ville de Caen à partir de 14h, en raison de la manifestation contre la réforme des retraites.

Dans la Manche, à la mi-journée, on dénombre 650 manifestants à Saint-Lô, 500 à Coutances, 300 à Granville, selon la préfecture de la Manche. 

Le lycée Salvador Allende, à Hérouville-Saint-Clair, est bloqué, ce matin. Impossible pour les lycéens d'entrer dans l'enceinte de l'établissement.

Dès les premières heures de la journée, le périphérique de Caen a été bloqué entrainant d'importantes perturbations de circulation. Le préfet du Calvados indique également un barrage filtrant au rond-point de Colombelles - Soliers.

A Cherbourg-en-Cotentin, un blocage est également en cours devant le site NavalGroup. La circulation est interrompue aux abords de l'arsenal.

A Rouen, un barrage filtrant ralenti le trafic routier autour de la gare rive-droite. Le cortège syndical s'est élancé à 10h dans les rues de la ville au départ du cour Clémenceau pour une arrivée place Saint-Marc.

Selon la préfecture, 4 500 personnes ont défilé dans les rues de Rouen.

Au Havre, des blocages sont en cours autour du port et dans la zone industrielle. Le cortège syndical qui a défilé ce jeudi 13 dans la matinée a réuni près de 4 000 manifestants selon la préfecture de Seine-Maritime. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité