Journée portes ouvertes à l'école de police de Oissel près de Rouen

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Avec une présentation des métiers et carrières, des ateliers thématiques et des démonstrations spectaculaires, l'école nationale de police de Oissel (Seine-Maritime) accueille le public pour la première fois depuis dix ans.

Les plus anciens iront peut-être ce samedi 2 octobre 2021 à la journée "portes ouvertes" de l'école nationale de police de Oissel pour se remémorer leur service militaire. En effet, l' ENP située au sud de Rouen a été installée dans l'ancienne caserne du 71e régiment du génie, ce qui en fait la plus grande école de police de France.
Chaque année 900 gardiens de la paix y sont formés.

Pour la première fois depuis 10 ans, l'ENP de Oissel ouvre ses portes au public pour y présenter les différentes facettes du métier de policier.

Au programme : visites guidées de l'établissement, démonstrations et animations ludiques interactives.

Il s'agit de susciter des vocations, mais aussi de rappeler le rôle de la police dans la société, comme l'a expliqué à notre journaliste Angèle de Vecchi  le commissaire divisionnaire Olivier Enault, directeur de l'école nationale de police de Oissel :

"Parfois, les images que l'on présente à la population ne correspondent pas à ce que fait le plus la police au quotidien. On montre souvent des images plutôt négatives de la police, alors que la police elle travaille 24h/24, 7 jours sur 7 et elle fait une intervention de Police-Secours toutes les 10 secondes."

Donc l'occasion des portes ouvertes c'est de montrer que nous faisons plusieurs métiers et pas que du maintien de l'ordre : nous faisons de l'assistance, des enquêtes, de l'accueil du public, du sauvetage… Et tous ce métiers sont présents à l'école de police de Oissel pour ces journée portes ouvertes."

Olivier Enault,
commissaire divisionnaire directeur de l'école nationale de police de Oissel  

durée de la vidéo: 03 min 55
VIDEO : l'école de police de Oissel ouvre ses portes au public

► Pratique : l'entrée est libre de 10h à 18h  sous réserve de présenter un pass sanitaire et une pièce d'identité. Le port du masque est obligatoire.