Journées du patrimoine 2021 : les monuments Normands à ne pas rater

Comme chaque année à la mi-septembre, les lieux d'histoire et de culture ouvrent leurs portes au public ce week-end pour les 38èmes Journées du Patrimoine. Où aller et quels monuments découvrir ou revisiter en Normandie ? Un petit extrait du programme.

Elles sont attendues chaque année par de nombreux passionnés et aussi de curieux. Et avec la crise sanitaire qui semble s'éloigner, les normands vont pouvoir retrouver ce week-end du 18 et 19 septembre 2021 la joie des visites offertes par les incontournables Journées Européennes du Patrimoine. Deux jours durant lesquels les portes des monuments et autres lieux insolites ou historiques d'ordinaires interdits au public vont enfin rester ouvertes gratuitement.

En raison du contexte sanitaire actuel, une réservation s’avère parfois nécessaire et la présentation du pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux de culture. Le port du masque (pour les plus de 11 ans) et le respect des gestes barrières restent aussi de rigueur.

Le thème 2021 « Patrimoine pour tous » permet donc d'offrir dans la région, des listes bien fournies des sites qui participent, sans restrictions ou presque. Outre le site officiel des Journées Européeenes du Patrimoine, il est possible aussi de dénicher de bonnes idées de visite sur la toile.

Les Journées du Matrimoine en ouverture  

Pour faciliter un peu les choses, Célestine, une jeune guide-conférencière de Rouen, a par exemple publié sur sa chaine You Tube une vidéo qui vous détaille un peu le programme sur la capitale normande et revient notamment sur les Journées du Matrimoine qui ont ouvert le bal dès ce jeudi 16 septembre.

 

 

Organisées en parallèle par la Métropole Rouen Normandie en association à HF Normandie, elles mettent à l’honneur depuis 6 ans « l’héritage des mères », ces créations, œuvres et pensées de femmes, d’hier et d’aujourd’hui. Connues ou oubliées, lumineuses et pourtant transparentes, ces femmes, artistes, poètes, philosophes, scientifiques, chercheuses, ont tout un univers à faire partager, pour peu que l'on s'y intéresse.
Retrouvez les informations sur le site de HF Normandie 

 

Un programme varié pour redécouvrir les trésors de la Normandie 

Pour des visites entièrement dédiées aux monuments normands connus ou plus insolites, la encore, le choix est vaste. Mais certains lieux ont choisi d'y associer des évènements inédits et culturels. Quelques exemples ci dessous:   

- Seine-Maritime

Au Havre, la Cité Merveilleuse s'installe au coeur du Volcan :

Le Volcan, monument emblématique que l’on doit à Oscar Niemeyer, se métamorphose littéralement grâce à la compagnie Opéra Pagaï. L’esplanade se transforme en petit bois. La transformation se poursuit à l’intérieur du Volcan. Du jamais vu !

vidéo la cité merveilleuse ©Opéra Pagaï

Infos pratiques :

Le Volcan, Scène nationale
8 place Oscar Niemeyer
76000 Le Havre
Du mercredi 15 septembre au dimanche 19 septembre 2021.
Participation libre, à partir de 2 euros (reversés à des associations).
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021
Accessible également aux publics présentant un handicap visuel ou auditif.

-Eure 

Soirée "Grand Siècle" au Château du Champ de Bataille. Au cœur de ce domaine majestueux, replongez aux 17e et 18e siècles lors d’une soirée rythmée par une visite aux chandelles, une illumination des jardins à la française, et le clou du spectacle : le feu d’artifice.Visite libre nocturne du Grand appartement et du jardin français Château du Champ de Bataille, 18 septembre 2021 20:30, Sainte-Opportune-du-Bosc.

Infos pratiques :

Château du Champ de Bataille
8 route du château
27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
Samedi 18 septembre 2021. Entrée payante
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

-Calvados 

Proust se raconte en musique à la Villa du Temps Retrouvé de Cabourg :

Visite libre tout au long du week-end dans cette demeure dédiée à la Belle Époque et à l’écrivain de génie. Le dimanche, un concert y sera donné. Plusieurs villas de Cabourg serviront de cadre à des concerts. 

Villa du Temps retrouvé
15 avenue du Président Raymond Poincaré
14390 Cabourg
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, Gratuit. Sur réservation.
 

Dans un autre style, le département du Calvados met aussi en ligne et à disposition une partie de ses documents historiques les plus précieux comme les reliques de la Cathédrale de Bayeux.    

 

-Manche

Visiste guidée de la Fonderie de Cloche Cornille-Havard :

A l’intérieur des terres, Villedieu-les-Poêles invite à découvrir des savoir-faire ancestraux, toujours présents aujourd'hui. Reconnue pour son excellence, la Fonderie Cornille-Havard a par exemple réalisé les cloches de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Infos pratiques : 

Fonderie de cloches Cornille-Havard
10 rue du Pont Chignon, 50800 Villedieu-les-Poêles
Visites guidées vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

-Orne 

Atelier National de la Dentelle au point d’Alençon : Les dentellières proposent au public une démonstration de leur savoir-faire, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Infos pratiques :

Atelier National de la Dentelle au Point d’Alençon
13 rue Jullien,61000 Alençon
Dimanche 19 septembre 2021.Gratuit.
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

    

 

 

 

  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine