Le 5 août, le jeune bovin s'est échappé en descendant du camion qui l'amenait dans un abattoir du Forez. Il a eu la chance d'être secouru par les pompiers. Une pétition a été signée pour qu'il soit épargné. La fondation Brigitte Bardot a organisé son accueil dans une pension de Seine-Maritime.
Tout s'est joué en quelques secondes, le taurillon était vif et tenait à le rester. Le 5 août, il s'est échappé alors qu'on allait le conduire dans l'abattoir à Feurs dans la Loire. Il s'est réfugié dans un bois. Ce sont les pompiers qui sont partis à sa recherche.
Le jeune bovin a fini par être localisé. Il a été anesthésié avec une flèche et traité en douceur. Le produit injecté n'était plus compatible avec un abattage, pendant une période d'un mois. Qu'allait-il devenir ?
Une élue de Saint-Etienne, Valérie Falzone, déléguée à la condition animale, a su dialoguer avec diplomatie avec l'éleveur et l'abattoir pour que cet animal puisse échapper à la mort.
Une association lyonnaise "dignité animale" a ouvert une pétition, pour "la vache courageuse". Elle a recueilli 28 000 soutiens et 1000 euros.
? #sauvetage d’Etienne !
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) August 12, 2021
Hier, la FBB prenait en charge le taurillon échappé de l’abattoir de Feurs (42). Il a ainsi rejoint l'Arche de BB.
? Voici le reportage de France 3 Rhône-Alpes consacré à cette belle histoire. pic.twitter.com/D1VulOhSs4
C'est la fondation Brigitte Bardot qui a trouvé un agriculteur normand acceptant d'accueillir le taurillon. Le jeune bovin a reçu un nom, Etienne. Il vivra tranquillement avec d'autres animaux de ferme.
La fondation de B.B prend sous son aile protectrice des milliers de ces gros animaux saisis par des services vétérinaires, parfois dans des abattoirs clandestins. Plus rarement, il y a des vaches qui se sont échappées d'abattoirs.
"Ces animaux savent rendre l'amitié"
"Que l'émotion amène à la réflexion"
Les histoires d'animaux qui parviennent à fuir l'abattoir retiennent toujours l'attention. Le taurillon Etienne a même fait l'objet d'un article dans Paris-Match. Le public le sait, les animaux perçoivent la souffrance de leurs semblables, ce sont des êtres vivants doués de sensibilité, dit la loi.
L'abattage du taurillon de la Loire pose la question des animaux de ferme tués parce qu'ils sont des mâles. Ce bovin appartient à la race laitière prim'holstein. Voici ce qu'explique Christophe Marie Porte-parole de la fondation Brigitte Bardot :
"Étienne est un mâle issu de la filière laitière. Les petits veaux sont envoyés à l'abattoir, ils sont peu valorisés car ils ont peu de muscles. Ils finissent en steak haché ou en bolognaise. Comme pour les poules pondeuses, tous les mâles étaient broyés à la naissance."
La destruction d'êtres vivants, considérés comme des déchets, est de moins en moins supportée par l'opinion publique. A partir de 2022, le broyage des poussins mâles sera interdit.