La maire de Tourville-la-Rivière se mobilise contre l'aire de passage des gens du voyage

Après la décision du préfet de la Seine-Maritime d'installer une aire de grand passage des gens du voyage à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), la riposte s'organise. La maire de la commune cherche des recours pour stopper ce projet. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision qui passe mal chez les élus et les habitants... La semaine dernière, le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a décidé d'installer l'aire de grand passage des gens du voyage sur un terrain de la commune de Tourville-la-Rivière. Il s'agit d'une obligation légale depuis 2000.

Initialement, cette aire devait être installée à Oissel mais le conseil métropolitain a voté contre ce projet mi-novembre, d'où cette décision de la préfecture.

Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole, a écrit au préfet pour lui demander « de procéder à la réalisation d’une aire de grand passage sur le territoire de la Métropole au nom et pour le compte de l’Etablissement public ».

Le terrain retenu est situé à proximité de la zone commerciale de Tourville-la-Rivière.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Installation de l'aire gens du voyage à Tourville-la-Rivière : la résistance s'organise ©G. Thélu / P. Cornily / France Télévisions

"On veut simplement que tout le monde soit accueilli dignement"

Agnès Cercel, maire communiste de Tourville-la-Rivière, s'oppose à l'implantation sur sa commune de cette aire de grand passage. "Ce n'est pas qu'on est contre les gens du voyage. La preuve, on les accueille depuis longtemps. Mais on veut simplement que tout le monde soit accueilli dignement."

"Comment est-ce qu'on peut accueillir dignement 400 caravanes ? Ça fait 1000 à 1200 personnes. On est 2500 habitants. D'un seul coup, tout ce monde-là en plus, c'est pas possible."

Agnès Cercel, maire de Tourville-la-Rivière

Agnès Cercel explique également que les gens du voyage déjà présents sur la commune sont aussi inquiets. "Les gens du voyage [...] sont venus nous dire leurs craintes vis-à-vis du vivre-ensemble et de la cohésion entre les différentes communautés."

Selon l'élue, différents paramètres ne permettraient pas de garantir un bon accueil. "On a plusieurs raisons, notamment la grande proximité du lac. [...] Il y a la route. Il y a toutes ces maisons en surplomb qui vont avoir la vue plongeante sur toutes ces caravanes."

La maire de la commune envisageait l'implantation d'hôtels et d'entreprises sur cet espace. "Ce terrain c'est quand même une mine d'or. 13 hectares… Pour la commune, c'est du gâchis. C'est un foncier qui est gâché. Vous ne pouvez pas installer des activités de loisirs à côté d'une aire de grand passage."

Des recours envisagés

Face à cette décision du préfet, Agnès Cercel veut se battre et annonce lui avoir déjà écrit pour lui exprimer son opposition. "On envisagera tous les recours, ça c'est certain."

Une pétition a aussi vu le jour. "Ça a a été réclamé beaucoup par les habitants. Ils sont spontanément venus en mairie pour nous demander quand est-ce qu'ils pouvaient signer la pétition."

L'élue indique vouloir organiser "des réunions publiques pour informer les gens, pour échanger avec eux."

L'opposition s'organise

La maire de Tourville-la-Rivière était entourée ce mardi 20 décembre d'autres élus, venus lui apporter leur soutien. 

Parmi eux, Alma Dufour (députée NUPES) et Hubert Wulfranc (député NUPES) étaient présents. Céline Brulin (sénatrice PCF) était également aux côtés de la maire de Tourville-la-Rivière.

Stéphane Barré, maire de Oissel, est également venu apporter son soutien à l'élu. Sa commune avait été dans un premier concernée par cette aire de grand passage. "Je suis venu en solidarité en tant que mairie voisin. On vous appelle, on vous dit "Vous allez accueillir une aire de gens du voyage"." 

Il dénonce cette décision. "C'est toujours les mêmes qui payent. On a le sud et le nord de la métropole où, pour le moment, il n'y a pas cette mixité de territoire. Si on équilibre pas, on crée des déséquilibres et après ça ne peut pas vivre ensemble."

"Ça a été très dur pour moi. Vous allez avoir des hauts et des bas. Je voudrais dire à la population tourvillaise : "Soutenez votre maire !" Oissel va la soutenir. Il faut qu'on se batte pour obtenir gain de cause pour la ville de Tourville-la-Rivière."

Stéphane Barré, maire de Oissel

Alma Dufour, députée LFI, conteste également cette décision du préfet. "Ce n'est pas de bonnes conditions d'accueil de faire venir de nouvelles personnes dans des territoires où il y a déjà beaucoup de chômage et beaucoup de pauvreté. On rajoute des difficultés sur des difficultés sociales."

C'est impossible d'imaginer qu'il n'y ait pas un terrain viable ailleurs. Sur 71 communes, je ne vois pas comment c'est possible."

Alma Dufour, députée LFI

"Il fallait que ce choix soit fait"

Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime, rappelle que "la création d'une aire de grand passage, de par la loi, est confiée aux élus intercommunaux, en l'espèce aux élus de la métropole de Rouen."

Mais voilà, mi-décembre, le conseil métropolitain a voté contre l'installation de l'aire des gens du voyage à Oissel. "A partir du moment où la responsabilité n’est pas assumée, la loi prévoit un dispositif de substitution. Je regrette que les élus de la métropole n’aient pas assumé cette compétence. J'ai pris mes responsabilités en retenant un terrain. Il fallait que ce choix soit fait."

Le préfet estime que la maire de Tourville ne peut pas lui dire que cette décision est "injuste". 

"Ce n'est pas à moi qu’il faut dire ça. C’est à ses collègues élus de la métropole mais ce n'est pas à moi franchement !"

Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime

Entamé il y a une vingtaine d'années, le "feuilleton" de cette installation d'aire de grand passage pour les gens du voyage ne semble pas être terminé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité