Valérie (prénom d'emprunt) est maman d'un petit garçon de deux ans. Elle a dû changer d'assistante maternelle car elle a surpris cette dernière mettre son fils devant les écrans. Valérie apprécie la volonté des deux députés Les Républicains de proposer une loi pour réguler l'usage des écrans en présence des enfants de moins de trois ans.
Dans l'agglomération rouennaise, Valérie*, 41 ans, maman célibataire, a dû changer d'assistante maternelle pour faire garder son fils, âgé d'un an à l'époque. "Elle a une grande télévision chez elle et à plusieurs reprises, quand je suis allée chercher mon fils, la télé était allumée en fond. Mon bébé n'était pas vraiment devant mais la télé était allumée. Je lui ai fait la réflexion mais elle m'a assurée que les petits ne la regardaient pas...", raconte-t-elle.
"Le comportement de mon fils avait changé"
Valérie - qui souhaite rester anonyme - a alors laissé passer un peu de temps. Mais une autre fois, quand elle est venue chercher son fils au parc, elle l'a retrouvée avec le téléphone de l'assistante maternelle entre les mains. "Elle m'a alors expliqué qu'elle lui montrait juste une photo mais j'ai commencé à avoir des doutes. Et puis, je voyais bien que le comportement de mon fils avait changé avec les écrans. J'ai rencontré d'autres problèmes avec la nounou [que Valérie ne souhaite pas évoquer, Ndlr] et j'ai alors décidé d'arrêter le contrat avec elle."
Son fils, âgé désormais de deux ans, a changé d'assistante maternelle. "On a bien mis les choses au clair sur ce point-là avec la nouvelle, je suis désormais en totale confiance. Je ne veux surtout pas stigmatiser une profession car je sais que leur travail est difficile. Mais je suis contente d'avoir changé, il était hors de question que mon fils soit devant les écrans avant trois ans. La littérature scientifique a bien prouvé toute la dangerosité des écrans à ce jeune âge."
Un projet de loi pour réguler l'usage des écrans
Deux députés Les Républicains, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques vont déposer, ce lundi 8 avril, une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans en présence des enfants de moins de trois ans.
Les deux élus souhaitent interdire toute exposition aux tablettes, télévisions et téléphones pour les petits, gardés par une assistante maternelle ou en crèche. Ils proposent, par exemple, que "l'interdiction de l'accès des écrans soit bien mentionnée dans [la liste] des critères d'agréments" qui sont délivrés aux professionnels et "dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants", précise Annie Genevard à Franceinfo.
Régulation des écrans pour les jeunes : des députés LR déposent une proposition de loi pour réguler leur usage en présence des moins de 3 anshttps://t.co/ij5l8IZfgH
— franceinfo (@franceinfo) April 8, 2024
Avec cette proposition de loi, les députés ne veulent "pas stigmatiser ces professionnels qui sont pour la plupart extrêmement consciencieux et soucieux du bien-être des enfants". Ils souhaitent alerter sur cet "enjeu de santé publique" face à "l'usage des écrans de plus en plus envahissant".
Risque d'obésité, troubles de l'attention, perte de capacités cardiovasculaires... Les conséquences de l’usage des écrans pour la santé des enfants sont nombreuses. Pour Valérie, ce projet de loi va dans le bon sens.
*Prénom d'emprunt