La nouvelle championne du monde de tennis de table handisport est normande, sa progression est fulgurante

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

La bois-guillaumaise Alexandra Saint-Pierre a surpris ses adversaires au mondial de tennis de table handisport en Espagne. Première participation à ce niveau et Alexandra décroche l'or. Elle s'entraine pour être de la partie aux Jeux olympiques de Paris.

"Il y a un an, je commençais tout juste les compétitions internationales, j'espérais une qualification aux Mondiaux et je repars avec la médaille d'or". Alexandra Saint-Pierre, 24 ans, a été plus forte que les pongistes coréennes, thaïlandaises ou argentines.

Une joie immense pour cette athlète licenciée au club de Bois-Guillaume près de Rouen. Regardez son portrait en images réalisé par Medhi Weber et Felix Bollez : 

Elle fait partie des 3 pongistes français (en para-tennis de table) qui ont remporté un titre mondial aux Mondiaux de Grenade mi-novembre en Espagne. La délégation française comptait 22 sportifs. 

Nouvelle venue dans les compétitions internationales, elle a cerné le système de jeu des pongistes asiatiques et ne s'est pas laissée impressionner par leur caractère impassible. 

"C'est une grande fierté, une revanche sur la vie, il y a pas de doute"

Ses atouts, l'analyse de l'adversaire, et son coup en "claque du revers

La demi-finale d'Alexandra Saint-Pierre face à la Coréenne Moon Sunghye. 

(à 1h 05 minutes 30 de la vidéo)

Le tennis de table, un sport pour reprendre le fil de la vie après deux accidents

Alexandra Saint-Pierre a renoué il y a 3 ans avec ce sport qu'elle aimait beaucoup quand elle était enfant. Elle avait des prédispositions.

C'est un médecin qui l'a encouragée à pratiquer régulièrement un sport en 2019. Alexandra devait se reconstruire.

Elle a été victime de deux accidents successifs à 19 puis à 20 ans alors qu'elle était piétonne, elle est devenue paraplégique. Une autre épreuve, une agression durant ses études, la fragilisera. 

Le sport et la rencontre avec son entraîneur Guillaume Marais ont changé sa vie. Alexandra  peut jouer avec des personnes valides et avec des personnes en fauteuil.  Elle devient championne de France. 

Deux pongistes rouennais en lice pour les JO de Paris

Florian Merrien, Rouennais, licencié à Argentan plusieurs fois médaillé olympique en tennis de table handisport a salué les performances d'Alexandra et des autres athlètes à Grenade.

Ils sont tous deux en préparation pour les jeux olympiques de Paris.

Alexandra s'entraîne une fois par mois avec l'équipe de France et une vingtaine d'heures par semaine raquette en main, sans compter la préparation physique. 

. "On va très vite retourner à l'entraînement pour peaufiner tous les petits détails en vue des championnats d'Europe, l'année prochaine et des jeux de Paris en 2024"

Il sera possible dès ce week-end d'admirer le jeu d'Alexandra Saint-Pierre. Elle jouera sa première compétition après son titre mondial au club pongiste d' Yvetot dimanche 20 novembre, salle Jacques Secretin. .

Elle joue en phase des championnats régionaux contre des joueurs valides. Seule différence dans le jeu, une subtilité au service, qui ne doit pas viser les petits côtés de la table. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité