La première station-service totalement dédiée à l'électrique vient d'ouvrir en Normandie !

Les bornes de recharge électrique se développent de plus en plus en Normandie. Une stations-service "full électrique" a ouvert il y a 2 mois à Rouen (Seine-Maritime), au Mont-Riboudet. Comment cela fonctionne et comment expliquer cet essor ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'y a aucune borne rapide sur Rouen, il n'y a que des charges lentes", estime Nicolas, propriétaire d'un véhicule électrique. Un manque qui pourrait, à l'avenir, être comblé par la multiplication des bornes de recharge électrique. Chaque semaine, il parcourt en moyenne 150 kilomètres et il recharge sa voiture sur le parking de la préfecture en 6 heures.

Parfois, j'ai besoin de recharger en urgence donc je n'ai pas le temps de la laisser sur un parking à charge lente parce que si on veut partir en week-end et qu'on n'a pas anticipé, c'est compliqué...

Nicolas - détenteur d'une voiture électrique

Début juin, une station TotalEnergies axée uniquement sur le rechargement électrique a ouvert au Mont-Riboudet, dans le centre-ville de Rouen. Accessible 24h/24, elle semble faciliter le quotidien des adeptes de l'électrique. Avant d'aller au travail, Nicolas passe recharger son véhicule. "On peut recharger quand on a envie, quand on veut."

La première station "full élec" de Normandie

"Ils sont ravis, on les voit avec le sourire", c'est comme cela qu'Anita Langlois décrit ses clients. La gérante de cette station-service, anciennement dédiée au carburant et maintenant à l'électrique, explique les raisons de cette installation.

"C'est compliqué de trouver des bornes de recharge. Les gens ont peur de ne pas trouver de charge pour leur véhicule parce que cela descend vite. On va avoir les voitures thermiques qui vont commencer à changer. D'ici 2034, on va passer beaucoup plus à l'électricité. Il faut penser à l'environnement."

Dans sa station, il s'agit de bornes de 330 kilowatts. 7 bornes à charge rapide et plus lente. "On charge très rapidement, on peut compter entre 20 minutes et une petite demi-heure."

Au Mont-Riboudet, on est un peu confiné, on ne pouvait pas garder l'électrique et le thermique. Il fallait faire un choix et pourquoi pas faire celui de la station électrique nouvelle génération !

Anita Langlois - Gérante de la station-service

En France, il existe seulement 3 stations-service comme celle-ci. Très souvent, il s'agit de stations "multi-énergies".

"TotalEnergies opère 18 000 points de recharge partout en France, dont 1 200 en Normandie. Depuis 2021, ce sont 200 millions d'euros distribués vers ces stations full électrique", explique Eric Sammut, directeur régional TotalEnergies. "Aujourd'hui, on a 11 stations tout électriques ou multi-énergies en Normandie mais l'ambition c'est de suivre la mobilité électrique avec une station tout électrique tous les 100 kilomètres."

Toute la Normandie s'équipe en recharges électriques

Au nouveau village des marques McArthurGlen de Giverny, le parking a aussi été équipé de bornes de recharge lente, en partenariat avec la société Chargepoint.

On répond à un besoin immédiat parce que vous avez aujourd'hui assez de consommateurs qui viennent faire leurs courses dans un centre commercial et qui ont besoin de recharger pendant une, deux ou trois heures.

Antoine Picron - Senior Manager chez ChargePoint

Les 60 bornes de recharge à 40 centimes le kilowatt permettent aussi d'attirer une clientèle supplémentaire. "On prépare également l'avenir lorsqu'il y aura beaucoup plus de véhicules électriques que de véhicules thermiques."

Attention tout de même, les recharges rapides restent à faire en complément de recharges plus lentes chez soi ou au travail, pour ne pas abîmer sa batterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information