Le FC Rouen reprend du service et aborde sa nouvelle saison en National... sereinement

Les Diables rouges ont repris l'entraînement la semaine dernière. Ils ont déjà joué leur premier match amical (0-0 contre Villefranche) et abordent la nouvelle saison en National avec une équipe flambant neuve et une nouvelle direction. Alors à quoi doit-on s'attendre ? Nous avons posé la question à un joueur, au coach et au préparateur physique.

Il y a un mois, le FC Rouen frôlait la relégation et la catastrophe à cause de sa situation financière, et ce, malgré une saison sportive remarquable entre sa 7ᵉ place en National (3ᵉ division du football français) et son parcours en Coupe de France (élimination contre Valenciennes en quart de finale).

Les diables rouges ont repris du service la semaine dernière, on en a donc profité pour faire le point sur les échéances à venir avec trois membres de l'équipe. 

Maxime D'Ornano, coach du FC Rouen 

"On est dans un état d'esprit de travail, on ressent beaucoup d'investissement de la part des joueurs. On est sur une reprise et une préparation beaucoup plus courte par rapport à la décision tardive de la DNCG (ndlr : gendarme financier du football français). On est contents que ça reparte et ça passe par une bonne entame en championnat. C'est notre objectif principal pour le moment".

Il faut le temps de digérer la saison passée et toutes ses péripéties. L'idée est de prendre les matchs les uns après les autres, créer une dynamique, ça nous a plutôt réussi jusqu'à maintenant. On compte aussi renforcer chaque ligne avec de nouvelles recrues. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous serons prêts pour le 16 août". 

Lucas Royes, gardien de but et nouvelle recrue du FC Rouen 

"Déjà on m'a très bien accueilli, que ça soit le staff ou les joueurs. Forcément, ça met en confiance et ça facilite l'intégration. Sur le terrain aussi, on a un entraîneur des gardiens qui est top, et puis la concurrence est saine avec Axel (ndlr : Maraval, gardien numéro 1 du FCR). Je vois déjà la différence avec mon club précédent, l'AFC Compiègne, aussi bien au niveau de l'intensité, même au niveau du professionnalisme. C'est ce que je recherchais en venant ici.

A titre collectif, j'espère que nous allons faire une belle saison tous ensemble et atteindre les objectifs que le club nous fixera. A titre personnel, je veux prendre ce qu'il y a à prendre et progresser tous les jours avec les top joueurs qui m'entourent. En ce moment, on s'entraîne deux fois par jour quasiment tous les jours. Les séances sont rudes physiquement et même dans le rythme avec le ballon, c'est assez dingue. Plus on monte de niveau, plus c'est dur et c'est que je recherchais en venant au FC Rouen. C'est le club idéal".

Thomas Legrand, préparateur physique du FC Rouen 

"C'est différent des saisons précédentes, on a dû condenser six semaines de préparation en cinq alors le rythme est plus conséquent. Les fortes chaleurs jouent aussi mais ça se passe bien ! L'idée est de réduire les volumes d'entraînement au fil des semaines mais d'augmenter l'intensité. Nous ne serons pas encore à notre pic de forme pour la première journée de championnat mais nous n'en serons pas loin, c'était l'objectif.

L'idée est de se préparer aussi et surtout avec le ballon, c'est pour ça que l'équipe va enchaîner les matchs amicaux à raison de deux matchs cette semaine et ensuite un match toutes les semaines jusqu'à la reprise officielle du 16 août. La dynamique globale est bonne, les joueurs ont réalisé de bons tests. Les joueurs travaillent bien, ils sont sérieux, c'est de bonne augure, les résultats suivront".

Le FC Rouen disputera son premier match de championnat contre l'AS Nancy Lorraine, au stade Robert Diochon, le vendredi 16 août, à 18h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité