Le retour des gilets jaunes dans les rues de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
23 septembre 2021 : rassemblement des "Gilets jaunes" au rond-point des Vaches de St-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) avant une manifestation dans les rues de Rouen
23 septembre 2021 : rassemblement des "Gilets jaunes" au rond-point des Vaches de St-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) avant une manifestation dans les rues de Rouen © Didier Meunier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Après avoir occupé pour le deuxième samedi consécutif les abords du rond-point des Vaches de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), des "Gilets jaunes" ont défilé dans les rues du centre-ville de Rouen le samedi 23 octobre 2021.

Rassemblés autour du rond-point des Vaches (du nom des vaches en plastique qui ornaient le rond-point et qui ont disparu après leur destruction en novembre 2018), les "Gilets jaunes" de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) ont fait leur retour.

Un d'entre eux, osant une comparaison avec une série tv,  expliquait qu'il s'agissait d'une sorte de "saison 2" des Gilets jaunes qui recommence après l'interruption du Covid et du confinement.

Réunis au bord du rond-point et sollicitant les coups de klaxon en guise d'encouragements, les Gilets Jaunes avaient disposé des pancartes pour protester contre la hausse du coût de la vie. Point commun de ces manifestants : être "tous contre le gouvernement, tous contre les lois liberticides, que ce soit sur le sanitaire, le social, l'économie, l'énergie, et autre…"

Les Gilets jaunes normands ont exprimé leurs critiques sur la prime annoncée par le Premier ministre sous la forme d'un chèque de 100 euros pour tous les foyers qui gagnent moins de 2 000 nets par mois. Une somme destinée à compenser l'augmentation du prix de l'énergie, notamment celui du carburant.

On nous donne 100 euros pour faire de l'essence, mais vous avez 60% de taxes.
Donc vous allez mettre 100 euros de gasoil, d'essence ou autre dans votre réservoir pour redonner 60 euros en fait au gouvernement !"

Olivier Bruneau,Gilet jaune

durée de la vidéo : 01min 48
VIDEO – 23 septembre 2021 : retour des "Gilets jaunes" au rond-point des Vaches de St-Etienne du Rouvray près de Rouen ©France Télévisions

Après une matinée de présence au rond-point des Vaches, les Gilets jaunes se sont retrouvés à 14h devant l'hôtel de ville de Rouen où une manifestation était organisée.
Un défilé est passé par les boulevards et est ensuite entré dans le hall de la gare SNCF.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.