Un jeu de chaises musicales au Zénith de Rouen (76) pendant le week-end de l’Ascension 2022. Le Rouen Reggae Town XXL passe le flambeau au Trappe Trappe Festival. C’est parti pour 4 soirées de concerts de musiques urbaines !
Une fin… et un début. Le cinquième et dernier festival Rouen Reggae Town XXL se tient ces 25 et 26 mai 2022 au Zénith de Rouen. Le Trappe-Trappe Festival prend le relais les 27 et 28 mai, pour un week-end musical exceptionnel, cocktail de reggae, rap, hip-hop et un soupçon d’électro. Même scène, même producteur : le rouennais Volume.
C’est la scène reggae qui ouvre le bal. La programmation 2022 du Rouen Reggae Town est une sorte de best of avec Danakil, Taïro et Biga*Ranx, présents lors des premières éditions en 2014 et 2015, et des « nouveaux » comme le collectif de beatmakers L’Entourloop. L’international est représenté par Soom T, princesse du raggamuffin.
À l’origine, le dieppois Naâman
Le festival Reggae Town est né de l’initiative du chanteur dieppois Naâman et de son homologue rouennais Scars. Tous deux avait eu l’ambition de créer un évènement musical aux vibrations reggae. Cinq éditions ont eu lieu à Dieppe, deux au Havre et quatre à Rouen, au célèbre Bateau ivre, rue des Sapins. Puis le festival avait grossi afin de devenir « XXL » au Zénith de Rouen en 2014.
« Naâman a fait son premier Zénith pendant le premier festival en 2014, pareil pour Big Flo & Oli en 2015 »
Olivier Borowy, producteur de Volume
Le Rouen Reggae Town a vu grandir de grands noms de la scène urbaine française. « Naâman a fait son premier Zénith pendant le premier festival en 2014, pareil pour Big Flo & Oli en 2015 », développe Olivier Borowy, producteur de Volume. « Toutes les bonnes choses ont une fin » affirme le producteur. « C’était une belle aventure humaine à laquelle beaucoup de Rouennais et Normands ont adhéré ». Ainsi le Rouen Reggae Town XXL prend sa retraite… Place aux jeunes !
De Timal à Vladimir Cauchemar en passant par Younès
« On assiste à une scène rap qui s’affranchit des codes de l’industrie musicale. Ça fait quatre ans que ça monte fort », explique Olivier Borowy, « l’esthétique musicale du rap a changé et le propos aussi », ajoute-il.
Une seule scène, il a donc fallu faire des choix. Deux artistes rouennais ont été retenus : La rappeuse R’May, finaliste du dernier BuzzBooster régional, et l’artiste Younès, qui a récemment gagné en notoriété grâce à sa performance dans la série Drôle sur Netflix. Mais aussi Gazo, Oboy, Luidji, ou encore Timal… et un petit écart électro avec le DJ producteur Vladimir Cauchemar, pour la première fois à Rouen.
« C’est un galop d’essai ! », s’enthousiasme Olivier Borowy. Pass un jour 39€ pour le Rouen Raggae Town XXL, 42€ pour Trappe Trappe Festival ! Ouverture des portes à 17h mercredi 25 mai… Fin du festival dans la nuit de samedi à dimanche.