Les coups de coeur de l'été des libraires normands

C'est le moment où l'on prend le temps de se poser et où l'on a envie de se plonger dans des histoires qui font s'évader.. Le bon livre à mettre dans sa valise où à dévorer dans son hamac, c'est ce que nous proposent 5 libraires normands. Avec en plus un petit bonus, le livre normand qui les enthousiasme.

Comment mieux dénicher les petites pépites littéraires qui font vibrer dans l'offre foisonnante des rayons qu'en s'adressant aux libraires passionnés de nos cinq départements ? Voici une proposition volontairement non objective et non exhaustive... Et, la tendance est aux portraits de femmes...

Le coup de ♥ de la librairie "Mille Feuilles" à Pont-Audemer

C'est Muriel Beaudouin, gérante de la librairie "Mille feuilles" qui nous fait l'éloge d'un livre de poche "La petite boutique aux poisons" écrit par une Américaine : Sarah Penner aux éditions Pocket. 

"Premier roman très réussi ! On va suivre deux femmes, une apothicairesse du 18ᵉ siècle qui vend des poisons et une jeune Américaine, minée par ses problèmes conjugaux, en visite à Londres. La première, Nella vend des poisons pour servir la cause des femmes, victimes de maris violents ou volages. Elle a repris la boutique de sa mère qui, elle soignait et on va apprendre pourquoi elle, se consacre aux poisons... En parallèle, on suit Caroline, la jeune femme américaine qui découvre par hasard une fiole dans la tamise... Elle va alors mener une véritable enquête... C'est un livre très féminin avec une écriture très agréable".

Côté Normandie, Muriel Beaudouin nous conseille un beau livre sur la Venise normande "Pont-Audemer", édité par la Région Normandie, collection Cahier du Patrimoine. C'est un joli ouvrage très complet sur l'histoire des habitants de Pont-Audemer depuis le Moyen Âge au travers de photos et de textes.

Le coup de ♥ de la librairie "L'Oiseau-Lyre" à Sées

Lucie Villy, libraire associée à "L'oiseau-Lyre" dans l'Orne, nous fait partager son enthousiasme pour une autre Poche, facile à glisser dans son sac, au prix modique de 8,5 euros. : "Ne t'arrête pas de courir" issu d'une "super" collection qu'elle nous conseille de la maison d'édition "l'Iconoclaste". 

"C'est un livre écrit par un ancien journaliste sportif. UN GRAND ROMAN, mais un peu particulier. En effet, l'auteur Mathieu Palin raconte en fait sa vraie rencontre avec Toumany Coulibali, ancien champion de France multimédaillé de 400 mètres qui a disparu des radars... L'auteur se rend d'abord compte qu'ils ont le même âge et qu'ils sont nés presque dans la même banlieue. Il découvre ensuite que Coulibali est en prison pour vol avec récidives. Intrigué, Il va alors l'y rencontrer et en faire un récit de vie. C'est un grand livre sur une amitié, la façon de raconter la vie de quelqu'un, la distance à mettre."

Moi, qui ne suis pas sportive, je me suis même passionnée pour le 400 mètres

Lucie Villy, libraire à Sées

Du côté de la Normandie, Lucie nous conseille un livre de belles photos aux Editions Orep (basées à Bayeux- 6,70 euros) : "Les oiseaux des jardins de Normandie" pour reconnaître les volatiles de nos jardins ou à emmener dans des balades nature.

Le coup de ♥ de la librairie "L'encre bleue" à Granville

Stéphane Guillard, patron de la librairie "L'encre bleue" dans la Manche, se prête volontiers au jeu du coup de cœur : il s'emballe pour "Un destin sauvage, si sauvage"aux Editions Lamartinière d'Inga Vesper. C'est le 2ᵉ roman de cette autrice allemande qui écrit en anglais.

"On découvre trois destins de femmes : la grand-mère Cornelia, femme un peu trop libre et scandaleuse pour son son époque, les années 30 : veuve, elle gère l'hôtel de son mari, épaulée par un Indien. Ce qui choque à Boldville, ville fictive de l'Amérique profonde au Nouveau-Mexique, à l'atmosphère bien particulière. On fait aussi la connaissance de Glitter sa petite fille, 20 ans dans les années 70 et qui rentre dans le berceau familial pour y vivre dans une communauté hippie. Enfin, Johanna, policière, débarque à Boldville pour fuir un mari violent, alors qu'un jeune garçon est retrouvé mort dans des conditions étranges au sein de la communauté hippie. L'enquête mènera Glitter et Johanna à déterrer bien des secrets enfouis au plus profond de ce coin perdu. Le titre original : "A wild wild country" est plus à l'image de la sauvagerie de cet Ouest américain, les hommes comme la nature. Trois beaux portraits de femmes qui tentent de changer la société, sans vraiment se faire d'illusions et que l'on tente d'écraser."

Dans les livres régionaux, Stéphane Guillard parle d'un livre important : "Le Marité, un siècle toutes voiles dehors", aux éditions 2,3 choses. Le Marité, ancien terre-neuvas, se raconte à la 1ʳᵉ personne au travers de dessins, photos et textes. Un livre très vivant avec même des recettes de cuisine autour de la morue !

Le coup de ♥ de la librairie "Le Chat Pitre" à Fécamp

Jonathan Herfeld, libraire au "Chat Pitre" en Seine-Maritime, nous fait lui voyager dans le Japon contemporain avec "Le beurre de Manako" d'Asako Yusuki chez Stock. 

"C'est l'histoire d'une journaliste qui va s'intéresser à Manako, une femme japonaise accusée d'avoir tué trois de ces riches amants. Qui plus est, Manako est ronde, donc ne peut être une séductrice selon les codes japonais. Rika, la journaliste, va pouvoir l'approcher via la gastronomie, Manako étant passionnée par la cuisine. Le livre dévoile une galerie de personnages, des portraits de femmes et une description d'un Japon contemporain qui reste malgré tout ultra-traditionnel et conservateur. On y parle aussi beaucoup du rapport au corps."

C'est un véritable hommage au beurre, un roman qui donne envie de manger

Jonathan de la librairie le Chat Pitre à Fécamp

Pour le coup de cœur normand, Jonathan nous amène sur "La Côte d'Albâtre" aux Editions Apeiron, un splendide Neporello (livre accordéon qui se déplie) écrit par un Anglais : Alan Johnston. Une balade à la manière d'un promeneur du 19ᵉ siècle, véritable carnet de croquis, herbier, avec des textes crayonnés.

Le coup de ♥ de la librairie "Des vagues et des mots" à Ouistreham

Émilie Secher, responsable de la librairie "Des vagues et des mots" dans le Calvados, ne tarit pas d'éloges sur "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour, publié chez Stock.

C'est un livre merveilleux, magnifique, très bien écrit.

Emilie Secher, libraire à Ouistreham

"C'est l'histoire d'amour entre un homme et un chien, du début à la fin. On sait bien sûr qu'on va pleurer... Le narrateur, un jour où il est peu triste dans un café, voit une petite annonce pour un Bouvier bernois, et c'est le début de la grande histoire qui va le lier à Ubac. Le livre se passe en pleine nature, du côté de Chamonix. L'auteur est d'ailleurs lui-même alpiniste. C'est une histoire d'amour extrêmement émouvante. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi beau. Même si, il faut sans doute avoir vécu avec un chien ou en tout cas les aimer pour comprendre cette relation si intense. Cerise sur le gâteau : la préface de Jean-Paul Dubois est magnifique."

Emilie Secher est toute aussi enthousiaste pour son choix se rapportant à la Normandie. "Deux femmes et un jardin" d'Anne Guglielmetti aux éditions Folliot. Une femme de ménage hérite d'une maison avec un jardin dans l'Orne. Elle va y faire la connaissance d'une adolescente qui s'ennuie dans cette campagne et va nouer une belle relation avec elle au travers de ce jardin. C'est très beau et c'est un superbe livre sur la campagne normande.

Bel été et belles lectures !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité