Arrière-petit-fils de Camille Pissarro, célèbre peintre du mouvement impressionniste, Joachim Pissarro a été nommé à la présidence du festival le 19 juin 2023. Il était de passage à Rouen. Rencontre.
C'est un homme à la voix douce, empreinte d'une certaine humilité. Joachim Pissarro termine une conversation dans un anglais impeccable. Il a passé la majorité de sa vie professionnelle aux Etats-Unis où il est professeur d'histoire de l'art à Bershard et Directeur des galeries de l'Hunter College (City University of New York). Il fut également conservateur du Moma, le musée d'art moderne de New-York.
Une enfance normande
Joachim Pissarro est né à Caen. Mais il garde plus de souvenirs de son enfance passée chez ses grands-parents dans la Suisse Normande. "Ce sont eux qui m'ont élevé, car mes parents étaient très jeunes et mon père faisait partie de la liste des officiers pour aller en Algérie" confie-t-il. Là, il vivait entouré de tableau de Camille Pissarro. Mais il n'avait pas conscience que son arrière-grand-père était un des pères du mouvement impressionniste.
Lorsque j'étais en classe de sixième, ma professeure d'anglais m'a demandé si j'étais de la famille de Pissarro. En rentrant à la maison, j'ai demandé pourquoi on m'avait posé cette question et l'on m'a répondu que mon arrière-grand-père était assez connu.
Joachim Pissarro, président de Normandie impressionniste
Il n'a pas connu son arrière-grand-père, décédé en 1903.
Aucune "gloriole" à être un descendant de Camille Pissarro
L'histoire de l'art n'entrera que tard dans sa vie. Joachim Pissarro prépare Normal sup en philosophie. C'est lorsqu'il finalise sa thèse en Angleterre qu'il suit un cursus d'histoire de l'art.
"J'étais beaucoup plus intéressé par l'art contemporain. Mon père est un artiste conceptuel, plus tourné vers Miro ou Picasso. À l'époque, je trouvais l'impressionnisme un peu poussiéreux" explique-t-il.
À sa sortie de l'université, un éditeur lui propose d'aider l'auteur John Rewald dans la rédaction du Catalogue Raisonné de Camille Pissarro. Le jeune normand s'envole alors pour les Etats-Unis où il fera sa carrière professionnelle. Dans l'avion, il consulte les deux volumes empruntés à sa grand-mère sur la vie de Camille Pissarro. C'est probablement là qu'il prend pleinement conscience de l'héritage familial. "J'entendais souvent parler de lui dans les repas familiaux, mais comme une personne distante" précise-t-il.
Une nomination symbolique à la présidence de Normandie Impressionniste
Le groupement d'intérêt publique (GIP) Normandie Impressionniste souhaitait une nomination symbolique et très forte, "dans une réflexion sur l’héritage impressionniste, alors que 2024 sera une édition majeure dédiée aux 150 ans du mouvement impressionniste."
"C'est un énorme honneur, une très belle aventure que je rejoins avec enthousiasme" explique Joachim Pissarro. Et de préciser, "c'est un art du nord de la France". Son arrière-grand-père a passé les vingt dernières années de sa vie à Eragny-sur-Epte (Oise), à deux pas du département de l'Eure. Selon Joachim Pissarro, Claude Monet avait conseillé à Camille Pissarro de s'installer dans la commune, même si aucun document ne l'atteste formellement. La rivière Epte qui se jette dans la Seine à proximité de Vernon, passait devant la maison de Pissarro, avant d'aller alimenter le bassin des nymphéas de Monet (à Giverny dans l'Eure). Une anecdote que le président de Normandie Impressionniste aime partager.
La cinquième édition du festival se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024. 150 événements culturels et festifs feront coexister l’art contemporain et historique sur tout le territoire, faisant revivre le patrimoine culturel, industriel, naturel de la région normande.