Les expos à ne pas rater cet été en Normandie

durée de la vidéo : 00h02mn03s
L'exposition évènement de l'Hôtel de ville de Caen
La traversée d'un siècle - expo Robert Doisneau à Caen ©France3 Normandie

C'est le temps de l'été, le temps des vacances, le temps de la flânerie et des découvertes. Et en ce qui concerne les expositions, il y en a pour tous les goûts dans nos 5 départements. Nous vous emmenons en voyage dans notre sélection non exhaustive des pépites de l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les expositions du Calvados

  • "Robert Doisneau, la traversée d'un siècle" jusqu'au 2 octobre à L'Hôtel de ville de Caen. 88 clichés du maître Robert Doisneau, pour plonger ou se replonger avec un brin de nostalgie dans une France qui n'est plus, une exposition "feel good" garantie.
  • "Sous le regard de Méduse" jusqu'au 17 septembre au Musée des Beaux-arts de Caen. Au travers de la peinture, de la sculpture, du cinéma, des jeux vidéo... la figure mythologique de Méduse n'a cessé d'inspirer les artistes. Une exposition reptilienne fascinante...
durée de la vidéo : 00h02mn09s
Sous le regard de Méduse ©France 3 Normandie Caen
  • "Années Pop, années choc, 1960-1975" jusqu'au 31 décembre : 15 années de contestations sociales, politiques et culturelles au travers du travail d'artistes tels que Arroyo, Erró, Fromanger, Grau, Messac et Rancillac.
  • "Des Vikings, des Normands" jusqu'au 1ᵉʳ octobre au Musée de Normandie au Château de Caen. Une bonne occasion de découvrir les liens qui nous unissent aux peuples du nord, mais aussi sur quelques idées reçues.
  • "Les femmes s'exposent" à Houlgate jusqu'au 3 septembre. Pour sa 6ᵉ édition, Festival consacre une exposition à la photojournaliste iranienne Forough Alaei, elle a saisi à travers son objectif ces héroïnes qui défient, au risque de leur vie, la perpétuelle domination des hommes imposée par le gouvernement. 
  • "Max Touret, le désir du motif" jusqu'au 17 septembre au Musée Eugène Boudin de Honfleur. Un artiste méconnu (1872-1963) à découvrir à travers 76 œuvres aux couleurs lumineuses et aux douces harmonies chromatiques. 
  • "Faites vos jeux !" jusqu'au 17 septembre aux Franciscaines de Deauville. Une occasion de plonger dans l'univers des casinos sans risque d'y laisser des plumes avec des œuvres du 16ᵉ au XXIe siècle. Autre exposition estivale aux Franciscaines du 8 juillet au 24 septembre : "Soulages, à la découverte de l'œuvre gravée.
  • "La Fabrique des parfums : Roger&Gallet", jusqu'au 5 novembre au Musée de Vire-Normandie. Une expo originale au travers l'histoire de cette marque iconique créée en 1862 par deux Virois. 
  • "De Dieppe à Juno : 80ᵉ anniversaire du raid de Dieppe" jusqu'au 31 décembre au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer. Découvrir et comprendre Le Raid de Dieppe, jour le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada.

Les expositions de Seine-Maritime

  • "Esclavage, mémoires normandes", jusqu'au 10 novembre au Musée d'art et d'histoire du Havre, qui revient sur le rôle prépondérant du Havre dans le commerce triangulaire et le trafic d'esclaves, exposition conçue en complémentarité avec celles de Rouen et de Honfleur.
  • "Marquet en Normandie" jusqu'au 24 septembre au MuMa du Havre. Soixante peintures et dessins réunis pour la première fois.
  • "Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop" jusqu'au 30 novembre au Musée Gallo-romain de Lillebonne. Pour découvrir les multiples facettes du personnage mythique et ses représentations dans l’art à travers les siècles.
  • "Normands : migrants, conquérants, innovateurs jusqu'au 13 août au musée des Antiquités et des Beaux-Arts de Rouen. Des œuvres témoignent de la grande épopée des Normands, bâtisseurs d’une Europe avant l’heure.
  • Le Spleen d’Ulysse", jusqu'au 31 octobre, à l'Abbaye de Jumièges : Nikos Aliagas photographe présente une exposition sur le thème du voyage et de l'exil.

  • "Inspirations au potager" jusqu'au 17 septembre à l'Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville. Une exposition lumineuse qui met l’eau à la bouche, des photos culinaires de Franck Hamel.
  • "L’Année Terrible 1870/1871 – œuvres poétiques au retour d’exil » jusqu'au 24 septembre au Musée Victor Hugo de Villequier. Une redécouverte à l'occasion des 150 ans de la parution de ce recueil de poèmes.

Les expositions dans la Manche

  • "La demeure de l'archange", 1000 ans d'histoire et de création à l'abbatiale du Mont-Saint-Michel jusqu'au 5 novembre. Pour célébrer les 1000 ans de la Merveille.
  • "Objets oubliés, histoires retrouvées" à la Cité de la Mer de Cherbourg. Une sélection de nouveaux objets du Titanic conservés à Atlanta aux Etats-Unis.
  • "Macadam heroes" jusqu'au 23 décembre au Musée Quesnel Morinière de Coutances. Le peintre Cyrill Perrot revisite en grand format des œuvres classiques avec les héros de Marvel pour personnages.
  • "Quand tonne le canon, tintent les carafons" ; L'alcool en Normandie, durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) jusqu'au 31 octobre au Musée du Poiré de Barenton. Un angle inédit pour appréhender la vie en Normandie pendant la 2ᵈᵉ guerre mondiale.
  • "Exposition Jean Gabin, la guerre, c'est pas du cinéma" jusqu'au 5 novembre à Carentan-les-Marais. Le parcours incroyable de Jean Gabin, engagé durant la Seconde Guerre mondiale.
  • "Christian Dior, le génie d'un créateur" jusqu'au 5 novembre. Découvrir les merveilleuses collections d'un génie de la mode. 
  • "Néandertal, dans les pas d'une autre humanité" jusqu'au 2 janvier au Manoir du Tourp. Exposition autour des découvertes du site du Rozel. A voir aussi en extérieur de belles photos argentiques des arbres du Cotentin.

Les expositions dans l'Eure

  • "Renoir à Guernesey, 1883" jusqu'au 10 septembre au musée des impressionnismes Giverny. Il y a 140 ans, Renoir produisait 15 toiles pendant un séjour dans l'île anglo-normande, fasciné par ses eaux cristallines.
  • Le Festival Photo Martagny jusqu'au 3 septembre avec notamment les photos d'un certain Thomas Pesquet.
  • "Verreries Legras, la donation Vitrat" jusqu'au 26 novembre au Musée du verre de Conches-en-Ouche. Une exposition des célèbres verreries.

Les expositions dans l'Orne

  • "Fernand Léger, l'homme, l'artiste" jusqu'au 3 décembre au Musée Fernand Léger d'Argentan. Une exposition photographique centrée sur l'artiste.
  • "Diana challenge" jusqu'au 3 novembre au Musée Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle. 198 patchworks directement venus des États-Unis rendent hommage à Lady Di !
  • Les jardins suspendus de Zenga, soie et dentelles jusqu'au 3 septembre au Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon. Une promenade dans les jardins de la plasticienne Zenga.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information