Les élus d'Elbeuf et de Tourville-la-Rivière s'opposent à l'installation de l'aire de grand passage près de la base de loisirs de Bédanne

Il y a un mois, le préfet de la Seine-Maritime prenait la décision d'implanter l'aire de grand passage des gens du voyage à Tourville-la-Rivière. Le site retenu est le terrain des Béguines situé à proximité de la zone commerciale et de la base de loisirs de Bédanne, ce qui provoque l'opposition de la maire de Tourville-la-Rivière mais aussi des élus d'Elbeuf, commune qui se situe à proximité.

La commune d'Elbeuf ne va pas accueillir l'aire de grand passage des gens du voyage. Pourtant, les élus de la ville sont mécontents du choix fait par la préfecture de la Seine-Maritime il y a quelques semaines, d'implanter le site à proximité de la base de loisirs de Bédanne, à Tourville-la-Rivière.

Sur le plan d'eau de 53 hectares qui domine la base de loisirs, de nombreux amateurs de sports nautiques viennent profiter des installations. Le site accueille notamment des jeunes qui viennent s'initier à la voile sur des optimistes. Et le président du club de voile de Saint-Aubin Elbeuf, Jean-Paul René voit d'un mauvais oeil l'implantation de l'aire de grand passage à proximité : "ce sera difficile de faire cohabiter 1200 personnes (ndlr : gens du voyage) et les visiteurs qui viennent sur la base de loisirs pour se détendre. Ca me semble difficilement compatible."

L'extension de la base de loisirs au point mort

Les maires de Tourville-la-Rivière et d'Elbeuf avaient d'autres projets pour les terrains adjacents à la base de loisirs. Ils souhaitaient accelérer le développement du site avec des hébergements, d'autres activités sportives voire même un service de restauration. Plusieurs pistes étaient à l'étude depuis un an. Alors la décision de la préfecture de Seine-Maritime vient mettre un coup d'arrêt à leurs ambitions.

"Ce terrain c'est quand même une mine d'or. 13 hectares… Pour la commune, c'est du gâchis. Vous ne pouvez pas installer des activités de loisirs à côté d'une aire de grand passage"

Agnès Cercel, maire PCF de Tourville-la-Rivière

Et la maire communiste n'est pas la seule à se battre contre la décision préfectorale. Son voisin elbeuvien lui apporte son soutien. "Aujourd'hui le foncier est très rareon doit revoir toute notre copie, c'est très regrettable, ajoute Djoudé Merabet, maire PS d'Elbeuf, on veut pouvoir se remettre au travail. Je ne lâcherai rien sur ce sujet." 

Dans un premier temps, cette aire devait être installée à Oissel mais le conseil métropolitain a voté contre ce projet mi-novembre. Depuis 2000, les aires de grands passages pour les gens du voyage sont obligatoires sur les territoires métropolitains.

Agnès Cercel a annoncé qu'elle allait déposer un recours contre l'installation de l'aire de grand passage. Une pétition a également vu le jour pour réclamer l'abandon du projet.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité