Des gens du voyage installent leurs caravanes près d'un bureau de vote, les autorités leur fixent un ultimatum

À Auxerre (Yonne), une trentaine de caravanes appartenant aux membres de gens du voyage ont été installées près d'un bureau de vote situé dans le quartier des Piedalloues, à quelques jours du premier tour des législatives. La préfecture ayant pris un arrêté, ils doivent partir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six jours avant le début du premier tour des élections législatives, la ville d'Auxerre (Yonne) et les membres de la préfecture doivent répondre à une situation d'urgence. Une trentaine de caravanes appartenant aux membres de gens du voyage ont été installées durant le week-end du 22 au 23 juin, au niveau de la maison de quartier des Piedalloues. 

Problème : ce lieu sera l'un des 28 bureaux de vote de la ville. La préfecture a donc publié un arrêté pour menaces de troubles à l'ordre public, leur donnant un ultimatum pour quitter les lieux jusqu'au 26 juin. Selon nos informations, ils devraient bien se soustraire à cet ordre, puisque la ville leur a proposé des sites où ils pourront être accueillis.

Des membres des gens du voyage, interrogés par nos collègues de l'Yonne Républicaine, expliquent que la mairie leur a proposé de loger "à la sortie d'Auxerre, direction Chablis, au-dessus d'Auxerrexpo, ou sur l'ancien terrain de camping près du stade Abbé-Deschamps, où toutes les caravanes ne logeront pas." Cela ne nous a pas été confirmé par la mairie

Un contexte déjà tendu

C'est loin d'être la première fois que des membres des gens du voyage ont du mal à trouver un lieu où installer leurs caravanes à Auxerre. En octobre et en novembre 2021, le rond-point d'Auxerrexpo avait déjà été le théâtre de manifestations. Des membres l'avaient bloqué, en mettant le feu à des palettes. Ils demandaient déjà à ce que l'agglomération mette en place une aire de grand passage.

Car cela fait maintenant deux décennies que la ville et l'agglomération ne sont pas en conformité avec la loi Besson, votée en 2000. Elle prévoit qu’un schéma départemental détermine les secteurs géographiques d’implantation des aires permanentes d’accueil. Dans l'Yonne, trois aires de grand passage (jusqu'à 200 caravanes) doivent être fournies au niveau du Sénonais, de l’Avallonnais et de l'Auxerrois.

À la différence d'Avallon ou de Sens, le territoire de l'Auxerrois n'a donc pas encore d'aire de grand passage. Une aire d'accueil "simple", de 40 places, se situe bien au niveau de la route de Toucy, mais elle est actuellement fermée. Pour l'heure, aucune autre solution n'a été fournie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information