Une aire d'accueil qui héberge des gens du voyage à l'année à Dole, dans le Jura, est fermée pour travaux tout le mois de juin. Certains enfants de la communauté sont pourtant scolarisés dans l'agglomération.
Le mois de juin sera compliqué, pour les gens du voyage souhaitant s'installer dans la communauté d'agglomération du Grand Dole (Jura). L'aire d'accueil d'Authume, à Dole, qui les accueille à l'année, est fermée du 1ᵉʳ au 30 juin, informe Dominique Troncin, l'élu du Grand Dole chargé de l'habitat et des gens du voyage. L'intercommunalité y mène des travaux pour "remise en état sanitaire", indique-t-on à l'hôtel d'agglomération.
Un groupe de caravanes qui a quitté l'aire d'Authume s'est alors installé de façon irrégulière sur un terrain de la commune de Choisey. Le Grand Dole réclame désormais leur départ. "Il n'y a pas de possibilité sur le Grand Dole, on n'a pas les capacités d'accueil", énonce Dominique Troncin. "Ils s'installent là où ils peuvent. C'est un sujet compliqué", concède-t-il cependant.
Le règlement intérieur de l'aire d'Authume prévient : "Les usagers sont chargés d’organiser eux-mêmes les conditions de leur relogement", le Grand Dole ne pouvant être tenu responsable "de l’absence de solutions de relogement au moment de la fermeture de l’aire".
Fermeture annuelle légale
Les intercommunalités qui gèrent des aires d'accueil pour gens du voyage peuvent légalement réclamer leur fermeture, une fois par an et pour une durée d'un mois, afin de mener des travaux d'aménagement et de mise aux normes. Sauf que cette année, l'agglomération doloise a choisi de le faire en juin, plutôt que pendant l'été. "Le Grand Dole a choisi cette année de fermer avant la fin de la période scolaire, ce qui a mis beaucoup de familles en grande difficulté", explique Paquita Muller, cheffe de service à l'Association régionale Gens du voyage-Gadjé de Bourgogne Franche-Comté, qui accompagne la communauté.
"Pour certaines, ce sont des familles habitantes du territoire de longue date et leurs enfants sont scolarisés ici", indique Paquita Muller. Et d'ajouter : "si les voyageurs sont en situation irrégulière, c'est qu'il y a un grand besoin d'aires d'accueil et de terrains familiaux".
"On fera mieux la prochaine fois"
"Ce n'était pas la période idéale pour fermer", de l’aveu même de l'élu Dominique Troncin. "On fera mieux la prochaine fois", lance-t-il. "Et il faudrait essayer d'installer des terrains familiaux pour ceux qui sont résidents réguliers", termine l'élu.
L'agglomération n'ayant pas prévu de solution d'hébergement spécifiquement pour le groupe ayant quitté l'aire d'Authume, elle les invite à rejoindre une aire de grand passage installée temporairement à Gevry, indique-t-elle à France 3, ce mardi 4 juin.
Les aires de grand passage sont des lieux destinés à accueillir les gens du voyage en grands groupes, à l’occasion des rassemblements traditionnels de la communauté pendant l'été. Par définition, ce sont des lieux d'installation temporaires.