Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, assure que les impôts n'ont pas augmenté dans sa ville. Ses adversaires, dont Laurent Bonnaterre (Horizons) maire de Caudebec-lès-Elbeuf, l'accusent de mensonges. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point.
"Les impôts de la Ville de Rouen n'ont pas bougé depuis 2016. En ce qui concerne la Métropole, sur toute la fiscalité métropolitaine - la taxe ordures ménagères, etc. - nous sommes nettement en dessous de la moyenne des métropoles comparables, des grandes métropoles de France", assure le maire de Rouen (Seine-Maritime), Nicolas Mayer-Rossignol dans une vidéo sur X.
Pas d’augmentation d’impôts, dette de la Ville en nette baisse, investissements massivement augmentés : voici un point précis sur les #finances de la Ville de @Rouen et de la @MetropoleRouenN ! pic.twitter.com/LDjVzXVm14
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) September 19, 2024
Cette vidéo a fait bondir ses adversaires, qui n'ont pas manqué de lui répondre par X interposés. Laurent Bonnaterre (Horizons), maire de Caudebec-lès-Elbeuf, l'accuse de raconter "des bêtises" :
"D'abord, le maire de Rouen président de la Métropole oublie de dire que les bases augmentent car elles sont liées l'inflation, soit de 3,9% cette année. Mais surtout, il oublie de dire qu'une nouvelle taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) a été votée par la Métropole il y a un an, martèle Laurent Bonnaterre. Cette taxe était facultative, 50 % des agglos de France ne l'ont pas levée. Si vous êtes propriétaires dans la Métropole, vous allez payer une nouvelle taxe entre 8 et 50 euros, je ne peux pas laisser dire que les impôts n'augmentent pas à Rouen."
Actuellement nous recevons nos avis de #TaxeFoncière. Dans une vidéo le Maire de #Rouen, Président de la Metropole, s’arrange largement avec la vérité. Des précisions ici ⬇️ #impôts pic.twitter.com/ke5WNEhTUR
— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) September 20, 2024
Dominique Gambier (SE), ancien maire de Déville-lès-Rouen et Frédéric Sanchez (Horizons), ancien président de la Métropole, ont eux aussi réagi à ce "mensonge" :
Hélas c’est un mensonge en ce qui concerne la @MetropoleRouenN ; elle a crée un nouvelle taxe appelée GEMAPI calculée sur les bases de l’impôt foncier ! Tout cela est visible sur les feuilles d’impôts ! et par ailleurs la dette de la métropole a fortement augmenté #impots https://t.co/aUu76jq4sI
— dominiquegambier (@dominiqugambier) September 19, 2024
😱. Communication déplacée. Les rouennais ont payé 7% d’impôt foncier en plus soit 10M€ de recettes supplémentaires pour la ville! Chacun peut le vérifier sur sa feuille. La ville n’a pas baissé ses taux pour éviter la lourde ponction sur le pouvoir d’achat des rouennais @Rouen https://t.co/p9BNnrsq8y
— Frédéric Sanchez (@_F_Sanchez) September 19, 2024
Pour rappel, c'est lors du Conseil métropolitain du 18 décembre 2023 que les élus de la Métropole ont voté le montant de cette nouvelle taxe pour 2024 équivalent à environ 10,90 euros par habitant selon les revenus, permettant de financer des investissements à hauteur de 5,5 millions d'euros "notamment pour la création d’ouvrages contre les inondations ainsi que pour la réhabilitation des systèmes d’endiguement le long de la Seine".
Ces investissements sont indispensables sur les 10 prochaines années.
Métropole Rouen Normandieà France 3 Normandie
Alors mensonge ou vérité ?
La création d'une nouvelle taxe est bien effective. Mais Nicolas Mayer-Rossignol a-t-il réellement menti comme le disent ces anciens camarades socialistes ? Quand on écoute bien la vidéo de l'édile, ce dernier évoque "des impôts qui n'augmentent pas à Rouen depuis 2016".
Mais pour la Métropole, il ne dit pas cela. Il précise que la fiscalité de la Métropole est "en dessous de la moyenne des métropoles comparables, des grandes métropoles de France", sans dire si les impôts augmentent ou pas...
Alors, certes Rouen est une ville de la Métropole et elle est concernée par cette nouvelle taxe GEMAPI mais si on ne parle que de la fiscalité de la Ville de Rouen, qui est décidée par le conseil municipal, Nicolas Mayer-Rossignol a raison, elle n'a pas augmenté (à l'exception de l'inflation mais qui n'est pas du fait des élus locaux).