Les plats stars du réveillon en Normandie

Quelles sont les tendances des tables de fête pour cette Saint-Sylvestre 2021 ? Petit tour d'horizon avec les grossistes du MIN de Rouen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour bien démarrer le repas

Les fruits de mer et crustacés restent un incontournable de ce réveillon du Nouvel An. Les huîtres de Normandie, notamment de St Vaast rencontrent un véritable succès selon Cougal, le spécialiste des produits de la mer au Marché d'intérêt national de Rouen (le Rungis normand). En revanche, la langouste et le homard français se vendent un peu moins bien car ils sont plus chers cet hiver.

La volaille toujours de la fête

Chapons, poulardes et foie gras seront présents au menu de nombreux foyers pour le passage à la nouvelle année. Le gibier reste aussi une valeur sure. 

Les viandes exotiques comme l'autruche ou le kangourou ne marchent pas cette année. C'était un simple effet de mode.

Stéphane Allais, gérant d'Au gibier de France

Et les fruits et légumes dans tout ça ?

Aux halles fruits et légumes du MIN, les légumes de saison rencontrent le succès. Les champignons sont plébiscités, ainsi que les fruits festifs, mais de préférence sans qu'ils aient pris l'avion.

Ne pas oublier la décoration de la maison

Au pavillon de la floristerie, les fleurs coupées se vendent bien, les renoncules et le mimosa français en tête. Le bouquet a la côte.

En cette période compliquée, on a envie de couleurs et de douceur pour éguayer la maison.

Filip Poels, responsable dépôt chez Agora Rouen

Pour le fromage, les produits régionaux se taillent la part belle sur le plateau. Ils peuvent aussi se cuisiner, comme dans cette recette proposée par l'office de tourisme de la Seine-Maritime.

Des repas de fête moins onéreux

Les Normands sont attentifs au coût de la nourriture en cette fin d'année. Globalement, les chiffres d'affaires sont en baisse d'une quinzaine de pourcents dans la plupart des secteurs d'activité du Marché d'intérêt national de Rouen.

Les restaurants et les traiteurs ne peuvent pas travailler normalement et cela se répercute sur nos ventes.

Stéphane Allais, gérant d'Au gibier de France

Prochaine étape sur le calendrier culinaire, les aguignettes, des animaux en pâte feuilletée produits dans les boulangeries rouennaises pour la nouvelle année, sans oublier la galette des rois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information