Ce mardi 19 juillet, à partir de 16 heures, un phénomène météo pourrait toucher le littoral normand. On parle d'un coup de galerne. Un phénomène similaire avait causé la mort d'une personne en juin dans le Calvados.
C'est un phénomène météo soudain et violent. Les sapeurs-pompiers de Dieppe (Seine-Maritime) appellent donc à la prudence sur tout le littoral.
Après une nouvelle journée caniculaire ce mardi, un basculement de flux va brutalement faire chuter les températures en l'espace de seulement quelques minutes.
Avec l'arrivée d'air marin (flux d'ouest à nord-ouest), un coup de "Galerne" sera possible entre 16 heures et 20 heures du littoral vers les terres, et de l'ouest vers l'est de la Normandie. Localement, ces rafales pourraient dépasser les 60 à 80 km/h et engendrer des dégâts.
Des orages pourraient également se développer au sein de cette masse d'air instable.
80km/h, c’est ce qu’il y a eu la dernière fois sur la plage à Villers-sur-mer. 80 km/h c’est quand même important, surtout si on passe d’un vent relativement faible, c’est très marquant. Il faut se méfier.
Anne Péju, prévisionniste pôle Normandie de Météo France
Un phénomène semblable avait fait un mort à Villers-sur-Mer en juin
Ce phénomène pourrait être similaire à celui du 18 juin dernier où d'importants dégâts avaient été observés sur plusieurs communes du littoral du Calvados. À Villers-sur-Mer, un kitesurfeur de 31 ans, emporté par les vents violents avait trouvé la mort après avoir été projeté sur la façade d'un restaurant. Trois autres personnes avaient été blessées par des projectiles.
Le vent doit basculer dans le secteur ouest dans la journée de mardi, en commençant par le département de la Manche en fin de matinée, progresser ensuite le Calvados dans l'après-midi avant de toucher la Seine-Maritime et l'Eure en fin d'après-midi ou en début de soirée.
Les températures vont chuter de 10 à 15 degrés en quelques minutes. Des orages sont attendus durant ce phénomène de "Galerne", puis dans le courant de la nuit en Normandie de mardi à mercredi. Le mercure devrait alors retrouver des niveaux proches des normales de saison.
Pour l'instant, la Normandie est placée en vigilance orange pour la canicule et jaune pour les risques d'orage par Météo France.