Dans "#SNCF mon amour" Valérie Duclos décrit ses allers et retours ferroviaires entre Rouen (où elle habite) et Paris (où elle travaille)
VIDEO France 3 Normandie : l'interview de Valérie DuclosPatience et…
Apprendre à être patient c'est un peu comme cela qu'on pourrait résumer le quotidien de ceux qui, chaque jour, vont travailler à Paris en train au départ de la Normandie. Quant à la longueur de temps, si la distance kilométrique est toujours restée la même entre la gare de Rouen et celle de Saint-Lazare, la durée du trajet a évolué au fil des décennies puisqu'on met plus de temps en 2016 à faire Rouen-Paris que dans les années trente…Mais patience, une ligne nouvelle entre Paris et la Normandie est à l'étude.
En attendant, ceux qui doivent faire la navette entre leur domicile et leur travail sont obligés de composer avec les retards, les trains supprimés, les "sur-occupations" des trains, les voyages debout, les rames sans chauffage et les WC en panne…
C'est ce que vit au quotidien (les navettes Rouen-Paris) la journaliste Valérie Duclos, et qui, de notes prises chaque jour dans des carnets, est passée à l'écriture d'un livre pas toujours tendre envers la SNCF.
Avec mes notes accumulées dans mes petits carnets, je me suis dit mais si je peux faire sourire de mes petites peines du quotidien, pourquoi pas ?
Paru aux éditions Michalon, "SNCF mon amour" raconte avec un ton léger en effet les aventures et mésaventures de ceux qui, avant d'être des usagers d'un service public, sont d'abord des clients d'une compagnie de transports en mutation…