Le Conseil Régional d’Île-de-France a voté une motion d’opposition à la LNPN, qualifiée de « négative » et « irresponsable ». Un nouveau coup de frein pour ce projet, engagé de longue date, et censé améliorer les liaisons entre l’Ile-de-France et la Normandie. Les collectivités normandes fustigent cette initiative de Valérie Pécresse.
144 votes pour, 30 votes contre, 22 abstentions. À l’occasion de la séance de rentrée 2024 consacrée à l'adoption du projet de Schéma directeur de la Région Île-de-France environnemental, une motion d’opposition à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a été votée ce mercredi 11 septembre 2024.
Ce vote avait été annoncé la semaine dernière par Valérie Pécresse. La présidente de la Région Ile-de-France ne cache pas, depuis plusieurs mois, ses réticentes face à ce projet, qui comprend la réalisation successive de plusieurs sections de ligne nouvelle venant compléter le réseau ferroviaire existant.
« Ce projet est dangereux et négatif pour notre région »
« Ce projet est dangereux et négatif pour notre région », a attaqué Jean-Philippe Dugoin-Clement, en introduction. Le vice-président à la Région Île-de-France évoque les futures « nuisances pour les riverains » et la « dégradation de leur qualité de vie ».
Si le coût du projet est estimé à 11,5 milliards d’euros, M. Dugoin-Clément anticipe des « projections de dépassement entre 13 et 15 milliards d’euros ».
#DirectIDF | La #RégionIDF s'oppose au projet #LNPN dont l'impact #écologique et #économique serait désastreux pour les #communes qui seront traversées par cette ligne. pic.twitter.com/oxx4AkExdM
— Région Île-de-France (@iledefrance) September 11, 2024
Cyril Nauth (RN IDF) a également évoqué un projet "très coûteux" et "imaginé uniquement dans l’intérêt des Normands et de la Normandie". "Doit-on dépenser 11 milliards d'euros pour faire gagner seulement 10 minutes aux Normands" questionne Huguette Fouché (IDFR).
Le groupe SER (Socialistes, écologistes et radicaux) s’est dit contre le projet en l’état, mais s’est abstenu lors du vote, regrettant l’absence de proposition alternative de Valérie Précresse.
« À l’heure où le déficit de l’État est en urgence absolue, la pertinence économique d’une ligne nouvelle Paris-Normandie interroge. Doit-on dépenser 11 milliards d’euros pour faire gagner seulement 10 minutes aux Normands ? »@FoucheHuguette exprime notre opposition à la LNPN.… pic.twitter.com/Op90wvqeCB
— Ile-de-France Rassemblée (@IDF_Rassemblee) September 11, 2024
Quel avenir pour la LNPN ?
Ce vote est un nouvel obstacle pour l’aboutissement de ce projet, véritable serpent de mer. La concertation autour de la LNPN a été relancée en 2023 par SNCF Réseau. Des premières réunions grand public ont eu lieu, et désormais se poursuit le travail de prise en considération des avis recueillis et les études, ainsi que les échanges avec les élus. Prochaine étape : un comité de pilotage prévu mi-octobre.
Mais le calendrier prévu sera-t-il tenu ? Dans un communiqué commun envoyé suite à ce vote, les collectivités normandes impliquées dans le dossier (la Région Normandie ainsi que les agglomérations de Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg) "appellent l’État et le futur gouvernement à poursuivre le projet, à maintenir les réunions de travail prévues dans les prochaines semaines, et à engager résolument la nouvelle phase d’études préalables à l’enquête d’utilité publique".
"En faisant voter ce matin une motion contre la future LNPN, la présidente de la Région Île-de-France s’oppose à un projet d’intérêt national, et multiplie les oublis et les erreurs", disent à l'unisson Hervé Morin, Édouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol et consorts.
Ce matin, Valérie Pécresse a fait voter une motion contre la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Avec la @RegionNormandie et les villes et agglomérations normandes, nous appelons le gouvernement à poursuivre ce projet ferroviaire essentiel pour la France ! ➡️ https://t.co/4cnG0POhc8 pic.twitter.com/VwfyESubdF
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) September 11, 2024
"Si la Région Île-de-France décidait de ne plus mettre d'argent dans ce projet, on aurait du mal à le financer", a réagi Jean-Baptiste Gastinne après les résultats du vote. Le vice-président de la Région Normandie en charge des transports ne cache pas son incompréhension face à ce retournement des Franciliens.
En Île-de-France, depuis 14 ans, on reconnaissait aussi l'intérêt régional de ce projet, et sans qu'on comprenne très bien pourquoi, depuis un an, il est contesté par des élus locaux.
Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des Transports à la Région Normandie
Jean-Baptiste Gastinne l'assure : sans augmenter la capacité ferroviaire, les voyageurs et les camions seront plus nombreux sur les routes de la région Île-de-France. "Quand on parle de décarbonation, de lutte contre le réchauffement climatique, il faut soutenir un projet ferroviaire comme celui-là".
Même son de cloche pour les élus du groupe Normandie Terre d’Avenir de la Région Normandie, dont le président est Laurent Bonnaterre (Horizons). "L’exécutif de la Région Normandie ne doit pas permettre à cette opposition francilienne de bloquer définitivement le projet. Des discussions exigeantes avec la Région Île-de-France et sa présidente doivent permettre d’obtenir des avancées concrètes qui bénéficieront aux Normands comme aux Franciliens", écrivent les élus dans un communiqué.