Le 8 février, les acteurs du projet "LNPN" se sont mis d'accord sur la création de la future gare Saint-Sever, rive gauche à Rouen. Une bonne nouvelle pour les voyageurs et pour les entreprises qui souhaitent développer le fret.
Le projet de LNPN avance à grands pas. Mercrdi 8 février 2023, toutes les parties prenantes ont acté une étape décisive dans la création de la Ligne nouvelle Paris-Normandie.
Les régions Normandie et Île-de-France, le département de Seine-Maritime et les collectivités de Rouen de Caen et du Havre se sont engagés en faveur de la future gare SNCF Saint-Sever, rive gauche à Rouen. "Nous nous réjouissons de cette avancée significative avec le scénario retenu de la grande gare d’agglomération", réagit Philippe Ricci, Directeur adjoint des Grands projets de SNCF Gares et Connexions.
Une gare rive droite, une autre rive gauche
Le projet de ligne nouvelle reliant la Normandie à l’Ile‐de‐France, devrait améliorer les dessertes pour les voyageurs et le transport de marchandises en offrant plus de capacité au réseau ferroviaire. La gare rive droite resterait, elle, en fonctionnement notamment pour les trajets régionaux. Une complémentarité qui satisfait le président du département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger : "Il était primordial que ce scénario prenne en compte l’articulation avec les lignes secondaires de notre territoire, notamment celles menant à Dieppe, pour que tous les Seinomarins soient gagnants avec le projet LNPN".
De son côté, le président de la région Normandie Hervé Morin se satisfait de l'accord global entre les élus, l'état et la SNCF : "Je salue l’unité des acteurs normands fortement engagés aux côtés de la Région autour de ce projet important pour le territoire et qui permettra également de soulager le trafic transilien. Le scénario privilégié pour la gare permettra les meilleures correspondances à Rouen pour les habitants de tout le territoire régional. Les prochaines étapes prioritaires vont pouvoir s’engager très rapidement." Jusqu'alors, l'état ne s'était pas clairement engagé en faveur du projet Saint-Sever.
La future gare devrait compter 14 voies capables de répondre à l’augmentation des besoins des Normands, d’accueillir toutes les dessertes des futures lignes notamment pour assurer le développement du fret ferroviaire porté par le trafic portuaire d’Haropa. Certaines voies seront d'ailleurs dédiées au transport de marchandises entre la cité Océane et Paris.
Un projet vieux de 13 ans... toujours à l'état de projet.
Lancée en 2010, dans la foulée du "Grand-Paris" lors des colloques Axe-Seine, le projet d'une nouvelle liaison ferroviaire entre la capitale et Le Havre a pour but de désengorger la ligne existante (l'une des plus anciennes de France) et de permettre, comme chez nos voisins belges et hollandais, le développement du transport par trains des conteneurs du port du Havre.
Le dossier de la Ligne Nouvelle Paris‐Normandie avance enfin !
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la métropole Rouen-Normandie
En 13 ans, et après des réunions, des comités, des concertations, des études de tracés et de tunnels, la LNPN est toujours à l'état de projet... L'accord entre toutes les parties au sujet de la gare Saint-Sever devrait maintenant mettre la LNPN sur les rails. Trois tronçons sont d'ores et déjà considérés comme prioritaires : Paris-Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Jolie-Evreux et Rouen-Yvetot.