Le 23 octobre 1978 était inauguré le quartier Saint-Sever. Le maire Jean Lecanuet avait imaginé cette prolongation du centre ville sur la rive gauche. Le quartier et le centre commercial qui ont une image très populaire cherchent un deuxième souffle.
9 millions de visiteurs par an. C'est la fréquentation annuelle du centre commercial Saint-Sever. Le quartier est très vivant, parfois remuant, jeune. Il a sa station de métro.
Au fil des rénovations, son aspect "vintage" typique des années 70 s'est transformé. Saint-Sever a gardé ses grandes lignes. Jean Lecanuet pourrait encore le reconnaitre.
Les rouennais se souviennent que le maire assista à la destruction de sa maison natale en 1974... pour le chantier du quartier Saint-Sever.
Rouen fut l'une des premières villes "de province" à construire ce quartier neuf avec un immense parking souterrain. Aujourd'hui, les constructions de logements se multiplient. Le centre commercial est en pleine rénovation.
Dossier de François Pesquet et Olivier Flavien
"Avant il fallait passer le pont pour aller en ville"
Jean-Pierre Mocky vint tourner plusieurs scènes du film "A mort l'arbitre" dans le dédale du centre commercial et dans son parking.