En prévision d'une grande exposition sur le cinéma, la ville de Petit-Couronne lance un appel
Un plateau de cinéma, des conférences, des projections, des photos, un concert de musiques de films, des jeux, des livres et des anecdotes de tournages : voilà l'affiche de la superproduction qui sera présentée en avril prochain au centre culturel de Petit-Couronne (Seine-Maritime).
Intitulée "La métropole fait son cinéma, les plus grands cinéastes ont tourné à Rouen et son agglomération", cette exposition va retracer l'histoire d'une quarantaine de films (de long métrage) tournés entre le début du XXe siècle et les années 2010.
VIDEO : présentation de cette exposition et interview de Dominique Krauskopf (son organisateur) dans le JT 19/20 du mardi 9 janvier 2018 présenté par Frédéric Nicolas.
Avec le partenariat de l'(ex) Pôle Image Haute Normandie, du musée Jean Delannoy de Bueil (Eure) du quotidien régional Paris-Normandie et de la radio France Bleu Normandie, ce projet, piloté par Dominique Krauskopf, a le soutien d'historiens et de Richard Patry, président de la fédération nationale des cinémas français et PDG (en Normandie) des cinémas NOE.
Souvenirs de tournage
Jean Gabin en gare de Rouen ou sur les quais de Duclair, la statue de la Liberté du Cerveau devant l'église Saint-Maclou, Lino Ventura sur la côte Sainte-Catherine, Gérard Depardieu au pied des murs de la prison Bonne-Nouvelle, Jean Marais dans les ruelles du quartier Saint-Nicaise, Michel Serrault et Eddy Mitchell à Diochon puis dans la galerie marchande du centre Saint-Sever : voici quelques exemples de scènes de films tournés à Rouen et ses environs.Avez-vous été témoin de ces tournages ? Avez-vous été figurant ? Avez-vous des souvenirs, des anecdotes, des documents ? Des photos ? Votre témoignage intéresse l'équipe qui prépare actuellement l'exposition.
Contact : 02 32 11 57 00