Lubrizol : une réunion publique pour obtenir des réponses

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

3 semaines après la catastrophe de Lubrizol, les citoyens exigent toujours la vérité. Ce jeudi soir, près de 700 personnes se sont retrouvées à la Halle aux Toiles de Rouen. Une réunion publique regroupant citoyens, associations, syndicats pour s'informer, et se fédérer en vue de l'après-Lubrizol.

Par Catherine Lecompte

Les organisateurs ont fait les comptes d'une salle comble : entre 700 et 800 personnes ont participé dans la soirée de ce jeudi 17 octobre à Rouen à une réunion publique. Le programme était clair: 
exprimer leurs inquiétudes persistantes, trois semaines après l'incendie de l'usine Lubrizol. Le but était surtout d'échanger, mais en allant au-delà de la communication très officielle des autorités depuis l'événement, une communication remise en cause depuis le début par de nombreuses personnes, dans un climat de défiance toujours bien présent.  

Dans l'assistance: de nombreux particuliers, riverains, mais aussi des membres d'associations environnementales, des agriculteurs en détresse, des maraîchers locaux....
Les intervenants politiques étaient aussi rares à s'être déplacés. Seul le député communiste Hubert Wulfranc avait tenu à être présent.

Cette réunion avait à la base été lancée par un collectif unitaire regroupant des associations, des partis politiques ou encore des syndicats. A leur actif : les derniers rassemblements dans les rues de Rouen les 3 premiers samedis d'octobre.   
Leur objectif: s'organiser en vue d'une plainte collective contre Lubrizol. 
Ce collectif Lubrizol compte près de 26 000 membres sur les réseaux sociaux et propose maintenant de se féderer en "association des sinistrés de Lubrizol". 

Selon Jean-Noël Guyader, secrétaire de l'association des sinistrés de Lubrizol et porte-parole du collectif Lubrizol, ils ont " à ce titre accès aux commissions de sécurité, aux commissions de transparence, .., ce qui leur permet de demander leurs propres analyses auprès de laboratoires indépendants ". 

Réunion publique sur Lubrizol

Une prochaine manifestation est organisée samedi 26 octobre à Rouen, devant la station de métro du Palais de justice, avec un rassemblement statique de 15h à 17h.

Le collectif unitaire a mis en place une adresse mail pour rester en contact avec le collectif unitaire, connaître les prochaines mobilisations, recevoir les informations régulières : vérite.justice.lubrizol@gmail.com , adresse donnée hier durant la réunion d'information.
 

Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus