• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

LYBO : Des œuvres monumentales dans la forêt verte près de Rouen et autres idées de sortie

L'exposition "La Forêt monumentale" propose sous la forme d'une biennale d'art, un parcours d'oeuvres monumentales en forêt verte près de Rouen. C'est un parcours de 4 kms qui permet de découvrir les forêts du territoire par le prisme de l'artistique et du ludique.

Par Julie Howlett

Une promenade insolite dans la forêt verte, c'est ce que vous promet l'exposition "La forêt monumentale". Vous croiserez des œuvres géantes qui vous interpellent ou vous interrogent, souvent porteuses d'un message environnemental.

L'objectif de ce projet porté par la Métropole Rouen Normandie et l'ONF (l'office national des forêts) c'est de valoriser le patrimoine forestier et inciter les habitants à découvrir ou redécouvrir les forêts qui représentent 1/3 du territoire.
 

Un art accessible, ludique et joyeux


Quoi de mieux que des œuvres d'art monumentales à l'échelle de ces grands arbres pour attirer un nouveau public.

Il y a donc eu un appel à projet qui s’est déroulé d’avril à juin 2018. 401 projets ont été proposés par des artistes, plasticiens, designers et architectes de 28 pays. 13 projets ont été retenus. Ils offrent chacun une proposition artistique permettant d’appréhender la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature environnante.

Ces oeuvres ont été choisies selon 3 critères :

Il fallait que ces œuvres aient un caractère accessible, ludique et joyeux, qu'elles soient monumentales, car pour s'intégrer dans la forêt il faut qu'elles soient monumentales et enfin qu'elles soient respectueuses de l'environnement. Toutes ces oeuvres ont été conçues sans fondation ou que celles-ci soient minimes. Dans deux ans, on enlèvera ces œuvres et la forêt retrouvera son état originel.
Hugo Dermien, Chef de projet (Métropole Rouen Normandie)

 
La Forêt monumentale peut figurer aussi comme l'acte I de la candidature de Rouen «capitale européenne de la culture en 2028». L'événement prévu pour durer trois ans pourrait ensuite prendre la forme d'une biennale d'art contemporain au thème changeant.

La Forêt Monumentale est à découvrir dans la page culturelle "Les yeux bien ouverts"
 

 

La Forêt Monumentale



Et voici d'autres idées de sorties 

 
  • Un paysage  normand vient enrichir le Musée André Malraux au Havre avec une toile d’Albert Marquet. "Le Havre, le bassin", c'est une vue du port peinte en 1906 lorsque Marquet parcourut les côtes normandes en compagnie de Raoul Dufy. C'est la première toile fauve du peintre acquise par le musée. Elle vient compléter une collection déjà composée de 12 toiles et de 23 dessins du peintre, installé dans la ville depuis 1906.
    Les toiles fauves de l’artiste se font rares sur le marché, ce qui rend cette toile encore plus singulière dans le musée. La toile sera dévoilée ce week end lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.
 
Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, le bassin, 1906, huile sur bois, 61,4 x 50,3 cm / © © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, le bassin, 1906, huile sur bois, 61,4 x 50,3 cm / © © MuMa Le Havre / Charles Maslard

 
  • Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». 
    Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. 
    Le programme en Normandie est à découvrir ici
 
  • Et n'oubliez pas Les Journées du Matrimoine qui sont organisées chaque année en regard des Journées Européennes du Patrimoine afin de valoriser l’apport des créatrices et intellectuelles dans notre histoire collective et d’instaurer sur un pied d’égalité notre héritage culturel commun ! 
    Du 19 au 22 septembre, cette 3e édition, invite tous les publics, jeunes et moins jeunes, à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre des grandes figures féminines, connues ou méconnues, de notre histoire régionale, nationale ou international.
    Le programme est à découvrir ici 
 
  • Côté musique, un nouveau festival Rock arrive au Havre.Pour fêter ses deux ans d’existence l’association Fake Live qui bouscule la scène musicale havraise lance son tout premier festival et entend faire déferler un rock indé, punk, garage plein d'énergie sur la cité océane. Foul Weather, c'est le nom du festival, se déroule sur deux jours, ce vendredi 20 septembre au Mac Daid's rue Paul Doumer au Havre et samedi 28 au Fort de Tourneville. 
    Vous pourrez y retrouvez Jacuzzi BoysTogether PangeaThe Psychotic MonksSLIFTDZ DeathraysWe Hate You Please Die et plein d'autres.
 
  • Un festival itinérant de spectacles de rue est à découvrir autour d’Evreux ce week-end (les 20 et 21 septembre) avec "Les Escapades". 
    L’occasion de découvrir les villages alentours qui regorgent de pépites et de trésors cachés, une façon aussi de prolonger l’été à travers 3 spectacles de théâtre dansé et musical et de cirque. C’est familial et c’est gratuit. 
    Le programme est à découvrir ici :
 
 

 
  • Un tout nouveau festival à Rouen avec le festival Les bons enfants terribles dimanche 22 septembre.
    La rue des Bons-enfants à Rouen aura des allures de bateau pirate géant pour une journée artistique et festive avec des ateliers, des installations et des concerts gratuits.
teaser les bons enfants terribles


Le festival Rire en Seine va fêter ses 10 ans d'existence à partir de vendredi 27 septembre jusqu'au 20 octobre.
Et pour le gala d'ouverture vendredi  27 septembre à 20h30, 10 personnalités ayant marqué le festival Rire en Seine viennent partager une soirée improvisée et fêter les 10 ans du festival à l'espace Beaumarchais à Maromme.
 


Enfin à noter dans vos agendas la compagnie In extremis qui nous convie à une soirée où tout peut arriver, entre bal populaire détonnant et numéros d'équilibristes à couper le souffle. Extrême Night Fever, c'est le nom du spectacle et c'est à découvrir à Dieppe Scène Nationale le 4 octobre prochain. C’est rock, c’est glam c’est noir et ça dépote. A ne pas manquer.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus