LYBO : Des œuvres monumentales dans la forêt verte près de Rouen et autres idées de sortie

L'exposition "La Forêt monumentale" propose sous la forme d'une biennale d'art, un parcours d'oeuvres monumentales en forêt verte près de Rouen. C'est un parcours de 4 kms qui permet de découvrir les forêts du territoire par le prisme de l'artistique et du ludique.

Une promenade insolite dans la forêt verte, c'est ce que vous promet l'exposition "La forêt monumentale". Vous croiserez des œuvres géantes qui vous interpellent ou vous interrogent, souvent porteuses d'un message environnemental.

L'objectif de ce projet porté par la Métropole Rouen Normandie et l'ONF (l'office national des forêts) c'est de valoriser le patrimoine forestier et inciter les habitants à découvrir ou redécouvrir les forêts qui représentent 1/3 du territoire.
 

Un art accessible, ludique et joyeux


Quoi de mieux que des œuvres d'art monumentales à l'échelle de ces grands arbres pour attirer un nouveau public.

Il y a donc eu un appel à projet qui s’est déroulé d’avril à juin 2018. 401 projets ont été proposés par des artistes, plasticiens, designers et architectes de 28 pays. 13 projets ont été retenus. Ils offrent chacun une proposition artistique permettant d’appréhender la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature environnante.

Ces oeuvres ont été choisies selon 3 critères :

Il fallait que ces œuvres aient un caractère accessible, ludique et joyeux, qu'elles soient monumentales, car pour s'intégrer dans la forêt il faut qu'elles soient monumentales et enfin qu'elles soient respectueuses de l'environnement. Toutes ces oeuvres ont été conçues sans fondation ou que celles-ci soient minimes. Dans deux ans, on enlèvera ces œuvres et la forêt retrouvera son état originel.
Hugo Dermien, Chef de projet (Métropole Rouen Normandie)

 
La Forêt monumentale peut figurer aussi comme l'acte I de la candidature de Rouen «capitale européenne de la culture en 2028». L'événement prévu pour durer trois ans pourrait ensuite prendre la forme d'une biennale d'art contemporain au thème changeant.

La Forêt Monumentale est à découvrir dans la page culturelle "Les yeux bien ouverts"
 
 
"La déroutante visite d'un messager du futur" - Roland Cros, artiste plasticien (France)
"La déroutante visite d'un messager du futur" - Roland Cros, artiste plasticien (France)
"Mobile Home", Jérémie Rigaudeau, collectif Cellule B, artiste plasticien (France)
"Mobile Home", Jérémie Rigaudeau, collectif Cellule B, artiste plasticien (France)
"La Table des géants", LVPH architectes, Paul Humbert (Suisse)
"La Table des géants", LVPH architectes, Paul Humbert (Suisse)
"Pinscreen", Collectif Parenthèse (France)
"Pinscreen", Collectif Parenthèse (France)



Et voici d'autres idées de sorties 

  
Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, le bassin, 1906, huile sur bois, 61,4 x 50,3 cm
Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, le bassin, 1906, huile sur bois, 61,4 x 50,3 cm © © MuMa Le Havre / Charles Maslard

  
    
 
durée de la vidéo: 00 min 50
teaser les bons enfants terribles


Le festival Rire en Seine va fêter ses 10 ans d'existence à partir de vendredi 27 septembre jusqu'au 20 octobre.
Et pour le gala d'ouverture vendredi  27 septembre à 20h30, 10 personnalités ayant marqué le festival Rire en Seine viennent partager une soirée improvisée et fêter les 10 ans du festival à l'espace Beaumarchais à Maromme.
 

Enfin à noter dans vos agendas la compagnie In extremis qui nous convie à une soirée où tout peut arriver, entre bal populaire détonnant et numéros d'équilibristes à couper le souffle. Extrême Night Fever, c'est le nom du spectacle et c'est à découvrir à Dieppe Scène Nationale le 4 octobre prochain. C’est rock, c’est glam c’est noir et ça dépote. A ne pas manquer.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature sorties et loisirs expositions culture sculpture art environnement société