Une internaute a photographié des vêtements délibérément déchirés devant la façade du magasin Celio. En pleine période de grand froid la polémique enfle sur les réseaux sociaux.
Depuis samedi, le cliché a été partagé plus de 18.000 fois sur Facebook. Des vêtements lacérés et attachés sur la façade de l'enseigne Celio de la rue du Gros Horloge à Rouen provoquent l'indignation des internautes. Plusieurs dizaines de chemises, pantalons ou manteaux découpés jonchent également le sol.
La polémique enfle alors que des températures glaciales touchent toute la France, y compris la Normandie, et que les sans domiciles fixes peine à se réchauffer. A Rouen il a fait 1 degré la nuit dernière et plusieurs départements dont l'Eure et la Seine-Maritime ont déclenché le plan grand-froid.
Nathalie Beauval qui a révélé les photos témoigne : "ce n'est pas la première fois que je vois cela rue du Gros Horloge, il y a des gens qui dorment dans la rue à 30 mètres et on passe à côté sans rien dire. Je suis indignée et révoltée." La jeune femme ne s'attendait pas un tel écho sur internet se dit satisfaite que "son post ait autant fait réagir."
Dans les commentaires, nombreux sont les internautes qui attendent des explications et qui menacent de boycotter la marque de prêt à porter.
Interpellée à plusieurs reprises sur Twitter, l'enseigne s'est défendue par un maigre tweet indiquant qu'elle donnait aux associations. Depuis, elle refuse de répondre à nos questions. Selon nos confères de France Bleu Normandie, la boutique aurait volontairement lacéré et jeté les vêtements qui auraient été touchés par un dégât des eaux. Celio aurait souhaité les rendre "inutilisables pour ne prendre aucun risque pour la santé."
Les produits détruits concernent uniquement des articles totalement importables : trous, déchirures, grosses tâches indélébiles.
— celio* (@celio) 5 février 2018
Celio soutient ADN (Agence du Don en Nature) par des dons réguliers de produits, qui les redistribue ensuite à plus de 750 associations en France.
A Bordeaux également, un internaute a relevé les mêmes pratiques de l'enseigne Celio : des vêtements qui semblent neuf entaillés à coup de cutter
VIDÉO : le reportage de Frédéric Nicolas et Olivier Flavien (montage : Stéphanie Letournel) avec les interviews de
- Nathalie Beauval, internaute
- Jean-Philippe Phippen, sans-domicile fixe
- Danielle Boutoute, secrétaire générale Secours Populaire Fédération Seine-Maritime