La magie de Noël sera-t-elle moins forte cette année à Rouen (Seine-Maritime) ? La mairie renouvelle l'opération "Rouen Givrée" à partir du 24 novembre 2022. Mais cette année, compte tenu de la crise énergétique, plusieurs changements dans le programme des animations des fêtes de fin d'année sont à prévoir.
Alors que l'odeur de vin chaud se répand de nouveau place de la Cathédrale à Rouen avec le retour du marché de Noël depuis le 24 novembre jusqu'au 25 décembre 2022, la flambée des prix de l'énergie vient perturber les festivités de Noël.
Elles seront moins présentes que les années précédentes : les illuminations de Noël à Rouen n'éclaireront pas toutes les rues habituelles.
"On a réduit de 66 % la surface des illuminations"
Premier changement, la zone des illuminations sera plus petite qu'à l'accoutumer. "Contraint par la crise énergétique et par la réduction des dépenses énergétiques, on a réduit de 66 % la surface des illuminations mais cela faisait deux années que l’on avait doublé le périmètre des illuminations", explique la mairie.
Les illuminations de Noël ont commencé à être installées mais certains fils d'accrochage vont rester vides. En cause : elles seront plutôt concentrées dans l'hypercentre de la rive droite et la rive gauche. Les décorations de Noël de la Ville illumineront 7 lieux à Rouen :
- Rue du Gros Horloge
- Rue des Carmes
- Rue Saint-Sever
- Rue du Faubourg Martainville
- Avenue du Grammont
- Place du Châtelet
- Square Verdrel
Un éclairage moins long
Autre bouleversement important, la période d'illumination sera plus courte que d'habitude. Elle commencera le samedi 3 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023.
De même pour les horaires d'allumage, les illuminations seront en fonctionnement tous les jours de 17h à 21h, sauf pour Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre où elles seront exceptionnellement en fonctionnement jusqu'à 1h du matin.
Moins d'illuminations, plus d'animations
Face à cette présence moins nombreuse des illuminations, la mairie souhaite attirer les visiteurs en misant sur les animations grâce à la 13e édition de "Rouen Givrée". Cette année, elle aura lieu du 24 novembre 2022 jusqu'au 2 janvier 2023 avec des "marchés, spectacles, rendez-vous festifs et chaleureux sont au programme pour rythmer ces fêtes de fin d’année", prévoit la Municipalité.
"Le marché de Noël sera illuminé comme les autres années et surtout animé en plus par rapport à l’année dernière. Cela peut avoir un impact sur la fréquentation, y comprise celle dans les commerces."
Mairie de Rouen
L'édition 2022 vient d'être lancé par le traditionnel marché de Noël devant la Cathédrale Notre-Dame, ouvert jusqu'à 20h tous les jours. Les 49 chalets proposent comme chaque année des produits artisanaux, gustatifs et régionaux.
L'inauguration de "Rouen Givrée" sera ponctuée par une "Vélo-parade" le samedi 26 novembre, à partir de 17h. Une balade de plusieurs kilomètres est prévue avec des vélos décorés pour l'occasion.
"Cela va avoir un impact sur le chiffre d'affaires"
Malgré ces animations, pas de quoi tranquilliser totalement les petits commerces rouennais. Des rues habituellement éclairées ne le seront pas cette année.
C'est le cas de la rue Saint-Nicolas où une commerçante installée depuis juin 2022 s'inquiète de cette absence des illuminations.
"Les axes où il y a des grandes enseignes sont illuminés mais pas les petites rues où sont les commerces indépendants qui en ont le plus besoin."
Commerçante de la rue Saint-Nicolas
Elle craint que l'absence des illuminations de Noël dans la rue ait une forte répercussion sur la fréquentation de sa clientèle. "Cela va avoir un impact direct sur le chiffre d'affaires…"
Alors, pour pallier ce manque de décorations de Noël, elle explique avoir décoré sa vitrine pour attirer les clients, à une période de l'année essentielle pour les commerces.
"J'ai installé un sapin extérieur et des guirlandes dans ma vitrine. Quand il fait nuit, la rue est très sombre parce qu'elle n'est pas beaucoup éclairée." Elle ne pense pas que les animations prévues vont attirer autant de visiteurs que les habituelles illuminations.
Des décorations à l'initiative des commerçants
Face à cela, les commerces indépendants s'organisent. La propriétaire d'une autre boutique de la rue Saint-Nicolas explique que la rue va tout de même respirer la magie de Noël.
"Avec l'association des commerçants de la rue Saint-Nicolas, nous discutons pour installer des décorations non illuminées en l'air, des sapins dans les vitrines, etc. Nous allons aussi fêter la Saint-Nicolas. Ça devrait attirer du monde."
Les commerçants comptent demander de l'aide à la Ville pour des questions de logistique avec l'installation des décorations des commerçants à placer en hauteur. Des échanges ont eu lieu entre les commerces et la Municipalité pour connaître ce qu'il est possible de faire ou non.
La mairie confirme que d'autres décorations peuvent être mises en place par les commerçants. "Elle [la Ville] n'a jamais interdit aux commerçants de suspendre leurs propres illuminations dans la rue."
"Il n'y aurait rien, ça passerait presque mieux"
Sur le réseau social Twitter, le peu d'illuminations de Noël provoque la déception des internautes. "Quelle tristesse #Rouen 23 Novembre : aucune déco de Noël en cœur de ville !!! encore un faux prétexte écolo ? Donc... l'Armada... repoussée ça serait logique", s'est indigné un internaute.
Même réaction pour cet internaute qui a interpellé le maire de Rouen. "@NicolasMayerNMR j'aime bien ce que vous faites pour @Rouen mais là les décorations de Noël frisent le ridicule, il n'y aurait rien ça passerait presque mieux."
Ce à quoi Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, lui a répondu : "Nous avons beaucoup développé les illuminations de fin d'année en 2020 et 2021. Vérifiez. Cette fois, sobriété oblige, j'assume quelles soient moindres. Mais attendez tout de même leur installation complète avant de juger ;-)"
Le programme complet des animations des fêtes de fin d'année est à retrouver sur le site de la ville de Rouen.