Cet article date de plus de 5 ans

Une messe en hommage au père Hamel en ce lundi d'Assomption à Rouen

Cette journée de célébration de l’Assomption est marquée par le récent meurtre du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. L'archevêque de Rouen prêche le pardon.
Un portrait du père Jacques Hamel, à l'entrée de la cathédrale de Rouen.
Un portrait du père Jacques Hamel, à l'entrée de la cathédrale de Rouen. © Sylvie Callier
Le 15 août est une journée de célébration de la vierge Marie pour les Catholiques. Cette année, les cérémonies prennent un ton particulier, trois semaines après l'attentat de l'église de Saint-Etienne-Du-Rouvray dans lequel le père Jacques Hamel, 86 ans a perdu la vie.

Lors de l'office à la Cathédrale de Rouen à 10 heures ce lundi, l'image du prêtre était dans toutes les mémoires. Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen a demandé aux fidèles de trouver le pardon envers les auteurs de l'attaque meurtrière, conformément aux écrits de la Bible :
durée de la vidéo: 00 min 38
interview Monseigneur Lebrun

Lors des obsèques du père Hamel, l'archevêque de Rouen avait demandé aux fidèles de prier pour lui le 15 août. Début, Monseigneur Georges Pontier, le président de la conférence des évêques de France a demandé que partout en France, "à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises", ce lundi 15 août. 

Un pèlerinage jusqu'à la sépulture du père Hamel


Chaque année, à 15 heures, démarre à la cathédrale un pèlerinage (à pied)  jusqu'à Notre-Dame de Bonsecours. Jacques Hamel a été inhumé le 2 août dans le carré des prêtres attenant à la basilique de Bonsecours (Seine-Maritime). A 16 heures 30, les Vêpres seront données à Notre-Dame de Bonsecours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société